Culottées, tome 2

Titre: Culottées, tome 2
Auteure: 
Pénélope Bagieu
Éditeur: Gallimard
Collection: Bande dessinée, biographie
Nombre de pages: 168
Parution: 26/01/2017

Résumé

Suite et fin de ce diptyque qui propose le portrait de quinze femmes d’origines et d’époques diverses, qui bravèrent les normes sociales de leur temps : Sonita, la rappeuse afghane, Nellie, journaliste d’investigation au XIXe siècle, Cheryl, athlète marathonienne, etc.

Avis

Chronique tome 1

J’avais adoré le tome 1 de Culottées, qui fait partie d’un diptyque de bandes dessinées mettant en scène des femmes qui ont marqué leur époque et l’Histoire. C’est donc avec plaisir que je me suis plongée dans ce tome 2.

J’ai adoré retrouver cet humour qui caractérise les dessins et le texte de Pénélope Bagieu. Chaque biographie nous fait découvrir des destins de femmes méconnues. C’est triste de constater que nos livres d’histoire de débordent pas de tels récits, surtout quand on apprend que telle ou telle personnalité a été à l’origine de ce que l’on a, de nos jours.

Ces femmes sont inventrices, astronautes, auteures, rappeuses, journaliste, etc. mais elles ont une chose en commun, elles se sont battues pour avoir ce qu’elles voulaient, pour réaliser leurs rêves, pour se dresser contre l’injustice ou pour juste avoir le droit d’exister. Dans ce tome 2, on retrouve des biographies très dures à lire. La vie de certaines héroïnes a été une succession de malheurs avant de trouver enfin leurs voies ou tout simplement s’échapper de la tyrannie dans laquelle elles vivaient.

Les histoires de certaines femmes m’ont révoltée, m’ont émue et surtout troublée. Elles ont subi des atrocités parce qu’elles étaient des « femmes ». Je pense à Sonia Alizadeh, rappeuse, qui s’est érigée contre le mariage forcé des enfants en Afghanistan. A Phulan Devi, reine des bandits, qui a subi et s’est battue contre l’idée qu’une femme, tant qu’elle n’est pas mariée, est la propriété de tous les hommes en Inde. Et bien d’autres encore.

Culottées est une magnifique pépite qui rend hommage à des femmes qui méritent de figurer dans nos livres d’histoire. Elles ont dédié, pour la plupart, leur vie à une cause. Des femmes auxquelles on aimerait ressembler, des modèles de ténacité, de féminisme et de liberté.

Djihane S.

Publicités

Une réflexion sur “Culottées, tome 2

  1. Pingback: Bilan lectures février 2018 | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s