Atypical- saison 1

Présentation

Comédie dramatique

Atypical est une production originale Netflix qui a été mise en ligne sur la plateforme le 11 août. Composée de 8 épisodes de 30 minutes.

Bande annonce de la saison 1

Synopsis

En quête d’amour et d’indépendance, Sam, un jeune autiste de 18 ans découvre les aléas du passage à l’âge adulte. À la fois drôle et douloureux, ce cheminement à la découverte de lui-même bouleverse toute sa famille dont les membres, confrontés aux changements qui affectent leur propre existence, se posent cette question fondamentale : que signifie être normal ?

Avis

A propos de l’histoire

Atypical est le récit initiatique de Sam, un adolescent atteint d’autisme. On suit son quotidien mais également celui de sa famille: Elsa, sa mère, Doug, son père et Casey, sa soeur. Ensemble ils font face à l’autisme de Sam et l’accompagnent du mieux qu’ils puissent. Grâce à son thérapeute Julia, le jeune homme va bien progresser et il va se mettre en quête d’une petite amie. Il a envie d’amour et d’indépendance.

L’histoire de la série est vraiment bien construite, elle tourne essentiellement autour de Sam mais le spectateur observe aussi l’impact de son autisme sur son environnement, les membres de sa famille, etc. A travers l’humour, Atypical nous montre que les autistes sont des personnes comme les autres. Finalement, qui peut se prétendre être normal à 100% ? Qu’est-ce qu’être normal d’ailleurs ?

J’ai adoré regarder cette série pleine d’humour mais également d’émotion. J’ai beaucoup ri mais j’ai aussi été émue par certaines situations vécues par Sam. Les adolescents peuvent se montrer cruels entre eux et Sam en fait parfois les frais, même si l’accent n’a pas été mis sur ça dans la série. L’acceptation de l’autisme de son enfant est également abordée, comment le vivre et comment en parler.

 

A propos des Personnages 

Keir Gilchrist: Sam Gardner
Jennifer Jason Leigh: Elsa Gardner
Michael Rapaport: Doug Gardner
Brigette Lundy-Paine: Casey Gardner
Amy Okuda: Julia Sasaki
Nik Dodani: Zahid
Raul Castillo: Nick
Graham Rogers: Evan
Jenna Boyd: Paige
Dabier
: Jayson

J’ai été touchée en plein cœur par Sam. Son autisme lui fait voir le monde autrement et j’ai adoré sa manière de penser, sa franchise et son innocence. C’est un personnage plein de ressources, intelligent et surtout adorable. Tout le monde autour de lui tâche de le protéger mais finalement, on se rend compte que Sam les étonne tous en voulant aller de l’avant et gagner son indépendance.

c’était drôle de le voir dresser des listes sur comment séduire une fille en observant les autres autour de lui. Il ne va pas forcement prendre que de bons conseils et le voir les appliquer était souvent hilarant. Mention spéciale pour son ami Zahid qui est un phénomène à lui seul. Véritable bourreau des cœurs, ses conseils en séduction m’ont fait pleurer de rire.

La relation de Sam avec sa petite soeur est très attendrissante et c’est elle qui joue la grande soeur d’ailleurs. Casey est une jeune fille douée en sport. Très protectrice, elle prend non seulement soin de son frère mais également de ceux qui se font embêter au lycée. Je l’ai, elle aussi, adorée.

Il n’y a que deux personnages qui m’ont exaspérée, la mère de Sam et ses décisions parfois qui m’ont fait lever les yeux au ciel. Et, le barman Nick que j’ai trouvé immature et très superficiel. Je ne peux pas citer tous les personnages de la série mais le spectateur est gâté avec une belle galerie de personnalités qui joue avec le concept de normalité. Car finalement, on a tous un brin de folie en nous non ?

Des personnages attachants, atypiques et humains. Durant les 8 épisodes de la série on en aime certains, on déteste d’autres mais au final les acteurs d’Atypical, nous offre des performances authentiques à travers des personnages qui peuvent paraître plus vrais que nature.

 

Pour conclure

La série véhicule un véritable message positive et met en avant notre humanité, le fait que l’on devrait être tous égaux. Drôle, très touchant et émouvant, Atypical a su me toucher en plein cœur. J’ai adoré l’histoire de Sam, celle de ses proches et l’évolution de chacun d’eux. Je vous recommande cette série atypique qui ne manquera pas de vous attendrir. Vivement la saison 2!

Atypical is the new black!

Djihane S.

4 réflexions sur “Atypical- saison 1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s