La mélodie de l’été

Je tiens à remercier les éditions Charleston pour cette lecture.

Titre: La mélodie de l’été
Auteure:  Debbie Macomber
Éditeur: Charleston
Nombre de pages: 334
Catégorie: 
roman contemporain
Collection: Poche
Parution: 15/05/2017

Résumé

L’été est une saison importante pour la maison d’hôtes de Jo Marie Rose. Mark Taylor et elles ont passé beaucoup de temps ensemble pour aménager au mieux ce lieu paradisiaque. Et même si la jeune femme essaie de se persuader que Mark n’est qu’un ami, elle pense beaucoup à lui ces derniers temps, alors que, finalement, elle se rend compte qu’elle le connaît très peu. Désireuse d’en apprendre plus sur son passé, elle sait aussi qu’il lui faudra affronter d’abord le sien avant d’avancer dans la vie. Mais pour le moment, il est nécessaire d’accueillir trois nouveaux visiteurs. Ellie Reynolds a 23 ans, et arrive à Cedar Cove pour rencontrer Tom, un homme avec qui elle correspond depuis des mois et dont elle pense être tombée amoureuse. Maggie et Roy Porter sont là pour leurs premières vacances seuls sans les enfants. Ils espèrent retrouver la flamme de leur amour et regagner chacun la confiance de l’autre. Mais Maggie a un dernier secret à lui avouer, qui pourrait bien faire éclater son mariage.

Avis

J’avais adoré Une seconde chance, un autre roman de  Debbie Macomber précédemment publié aux éditions Charleston. C’est donc avec plaisir que j’ai voulu découvrir La mélodie de l’été qui est, en réalité, le tome 3 de la saga Retour à Cedar Cove. Les deux premiers tomes sont disponibles dans la collection Promesses de J’ai lu (poche) et il existe même une adaptation pour ces romans: un téléfilm de 90 minutes et de 35 épisodes de 42 minutes. Le téléfilm avait déjà été diffusé en France mais la série reste inédite.

Vous pouvez bien évidemment lire ces tomes dans le désordre. J’ai commencé la saga avec le tome 3, je n’ai donc pas lu les deux premiers que j’aimerais découvrir aussi. La mélodie de l’été met en scène trois couples qui habitent déjà ou sont juste de passage à Cedar Gove. Jo Marie Rose propriétaire d’une maison d’hôtes et son ami Mark Tylor qui l’aide à aménager l’endroit. Ils se chamaillent tout le temps et on se demande s’il n’y aurait pas plus que de l’amitié entre ces deux-là.

La maison d’hôtes accueillera Ellie qui, contre l’avis de sa mère, est venue dans la région pour y rencontrer un homme qu’elle a rencontré sur internet. Cette rencontre va lui réserver bien des surprises qu’elle était loin d’imaginer. Mais aussi, Maggie et Roy qui voient ce séjour comme une chance de sauver leur mariage. Entre disputes et remises en question, leur couple tiendra-t-il le coup ?

Je dois vous avouer que j’ai moins apprécié ce titre par rapport à Une seconde chance. Je ne suis pas très fan des textes qui mettent en scènes plusieurs personnages car je trouve que l’on ne passe pas assez de temps avec eux pour pouvoir les apprécier. Même si ici, l’auteure arrive quand même à nous offrir trois histoires qui s’imbriquent, qui se croisent et s’influencent.

Le couple que j’ai le moins apprécié est celui de Maggie et de Roy, je n’ai pas pu m’attacher à eux ou à m’émouvoir de leur histoire. Jo Marie et Mark m’ont amusé, leur relation n’était pas clairement définie et ça donnait lieu à des scènes bien comiques. Mon couple préféré est celui d’Ellie et de Tom, ils m’ont fait sourire mais aussi émue, le secret qui les lie va bouleverser leur vie.

C’était agréable de retrouver la jolie plume de Debbie Macomber. Son roman se laisse lire rapidement, une lecture idéale pour l’été. Même si je n’ai pas eu assez de temps pour m’attacher à tous les personnages, l’auteure nous offre un drame familial et romantique que j’ai beaucoup aimé découvrir.

Djihane S.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s