Death note -Netflix

Synopsis

Un étudiant trouve accidentellement un Death Note. Il suffit d’écrire le nom de la personne à châtier et d’avoir en tête son visage pour que cette dernière meure d’une crise cardiaque.

Bande annonce

Avis

Death note est un shōnen écrit par Tsugumi Ōba et dessiné par Takeshi Obata. Le duo de choc. Le manga a fait l’objet d’une excellente adaptation en anime de 37 épisodes. Mais également de trois adaptations japonaises en film. Un titre culte pour l’un de mes manga préférés de tous les temps, j’étais donc ravie de retrouver cette histoire.

Il sera nécessaire que je vous délivre ici, un double avis. Mon avis en tant que fan de Death note qui vous livre ce que vaut ce nouveau film en tant qu’adaptation mais également mon avis de cinéphile, sur ce que vaut le titre en tant d’oeuvre indépendante.

Ce que vaut l'adaptation pour un fan du manga ?

Death note, version Netflix est une adaptation très libre de l’histoire originale. Si l’on se met à comparer les deux durant notre visionnage, il est certain, qu’il y a bon nombre d’éléments qui vont nous faire lever les yeux au ciel. Je ne suis pas contre le fait qu’une adaptation soit libre, tant qu’elle ne dénature pas l’essence même de l’oeuvre de départ. Ici, c’est au niveau de la personnalité des personnages que ça pique. A commencer par Light, censé être diabolique, très charismatique et extrêmement intelligent, ce n’est pas le cas de Nat Wolff, notre nouveau Kira. Il manquait de force mentale et perd son autonomie avec l’introduction d’un personnage (qui n’existe pas dans le manga): Mia Sutton à qui il révèle directement qu’il détient le Death note.

J’avais même l’impression que c’était cette Mia qui était plus diabolique que Kira lui-même. Elle était très directive et on avait l’impression que c’était elle qui prenait les décisions à la place de Light. Un nouveau Light que j’ai trouvé donc assez faible et pas diabolique autant qu’il aurait dû l’être. En réalité, la romance introduite n’a pas vraiment lieu d’être. Kira manipule, utilise les gens mais ne s’implique jamais émotionnellement dans ses relations.

Pareillement pour L, au début j’étais très impressionnée par Lakeith Stanfield, l’acteur qui jouait L. Il collait parfaitement au rôle…. jusqu’à ce qu’il pète un câble! Le légendaire sang froid de L, à tout épreuve, vole en éclat à cause d’un événement qui n’aurait pas dû autant le toucher. Willem Dafoe qui joue Ryuk était assez effacé. Il n’a pas réellement joué de rôle clé dans cette adaptation.

Je pourrai continuer comme cela mais disons juste que si vous recherchez une adaptation très fidèle au manga, vous risquez d’être déçus. Ajoutons à cela, une bande son pas vraiment adaptée à l’histoire et la fin qui m’a laissée sur ma faim. J’espère qu’il y aura une suite car les producteurs nous offrent une conclusion ouverte.

Et si on oubliait le manga ?

Si on cherche la petite bête, on trouvera toute une liste de défauts à cette adaptation mais si l’on se concentrait seulement sur le film ? Je dois avouer que j’ai passé un bon moment en compagnie des personnages du Death note version Netflix. Si l’on met de côté notre côté puriste et on se dit que l’on regarde un film avec un lycéen qui se retrouve avec un cahier qui peut tuer les gens entre les mains. On peut apprécier notre visionnage.

Le film n’est pas « nul » comme certains le crient sur le net. Les acteurs sont bons, ils nous offrent une réinterprétation des personnages de Death note, même si je persiste à dire que l’introduction de la fille était une très mauvaise idée. Je n’ai pas vraiment apprécié son personnage. Un Light et un L plus humains? Pourquoi pas? Cela a le mérite d’offrir un dépaysement total.

Visuellement, le film est très bon. On a une atmosphère spéciale assez sombre. Les producteurs n’hésitent pas à user d’éléments gores, donc le film n’est pas si grand public que ça. Même s’il est clair qu’il s’adresse à un plus large public et pas forcement qu’aux fans de Death note. C’est finalement un bon film et il faut se dire qu’il n’est pas vraiment possible de restituer parfaitement l’essence d’un manga de plusieurs tomes, en 1h40.

Pour conclure ?

Death note revisité par Netflix est une adaptation très libre du manga du même nom. Si vous recherchez la parfaite fidélité à l’oeuvre originale, vous serez sûrement déçus. Si vous recherchez juste une bonne occasion de vous replonger dans cette histoire qui nous a fait vibrer, tout en laissant vos préjugés de côté, le film est un  bon divertissement qui redonne vie, autrement, à des personnages cultes.

Djihane S.

19 réflexions sur “Death note -Netflix

  1. J’hésite encore à le regarder mais par curiosité, je vais certainement succomber 😂. J’ai bien aimé le fait de nous avoir donné ton avis sur ces deux points de vue. Je n’ai pas encore lu les critiques à son sujet mais le tien me plait bien 😊

    Aimé par 1 personne

  2. Je n’ai vraiment pas adhéré, je n’ai même pas réussi à me détacher de l’essence même de l’histoire tellement ils se sont plantés. Comme je l’ai dit dans mon article je dois être trop fidèle à l’origine de l’histoire pour y voir quelque chose de positif dans cette version proposée x)

    Bel article en tout cas, c’est chouette de proposer plusieurs point de vue 🙂
    Bon dimanche !

    Aimé par 1 personne

  3. Je m’attendais bien à un Death Note version US, et (malgré mon agacement de voir les américains adapter tout et n’importe quoi juste pour plaire au plus grand nombre) je me disais pourquoi pas. L’histoire de base est très intéressante. Mais comme toi, J’ai trouvé Light moins diabolique que Mia. D’ailleurs je me suis dit que ça aurait été cool que Mia soit en vérité Kira, et que Light ne sois que sa marionnette. Aussi, je n’ai pas aimé le design de Riyuk, on voyait trop l’homme derrière le masque à mon goût.
    Malgré tout on ne s’ennuie pas, même si j’ai passé mon temps à hurler de désespoir. S’ils avaient changé de personnages, certainement que j’aurais plus apprécié cette adaptation^^

    Aimé par 1 personne

  4. Pingback: Death note -Netflix — Les instants volés à la vie – musnadjia423wordpress

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s