Ça (film 2017)

Synopsis

À Derry, dans le Maine, sept gamins ayant du mal à s’intégrer se sont regroupés au sein du « Club des Ratés ». Rejetés par leurs camarades, ils sont les cibles favorites des gros durs de l’école. Ils ont aussi en commun d’avoir éprouvé leur plus grande terreur face à un terrible prédateur métamorphe qu’ils appellent « Ça »…
Car depuis toujours, Derry est en proie à une créature qui émerge des égouts tous les 27 ans pour se nourrir des terreurs de ses victimes de choix : les enfants. Bien décidés à rester soudés, les Ratés tentent de surmonter leurs peurs pour enrayer un nouveau cycle meurtrier. Un cycle qui a commencé un jour de pluie lorsqu’un petit garçon poursuivant son bateau en papier s’est retrouvé face-à-face avec le Clown Grippe-Sou …

Bande annonce

Avis

Ça est l’adaptation du roman du même nom, écrit par Stephen King. Le film reprend l’enfance de personnages confrontés pour la première fois à Ça. Le maléfique clown qui se fait appeler Gippe-Sou. 6 garçons et une fille, faisant partie du « club des ratés ».

J’avoue n’avoir pas lu Ça et je le regrette car le film met en scène un univers effrayant qui déborde d’imagination. Se dire que tout cela est sorti du cerveau d’un auteur, donne froid dans le dos. Je ne suis pas très fan des films d’horreur mais j’avais très envie de découvrir l’un des plus grands succès de Stephen King adapté sur grand écran. J’ai eu très peur, j’ai eu des palpitations cardiaque, je tremblais à chaque apparition du clown Grippe-Sou et j’ai adoré.

 Visuellement, le film est réussi. J’ai apprécié les décors de la petite ville américaine où tout est en place pour garantir une ambiance de peur. Certains décors glacent le sang, chaque détail est bien pensé et rien n’est laissé au hasard. Les costumes et l’apparences des manifestations horrifiques que les enfants vont vivre donnent la chair de poule. Le clow Grippe-Sou est particulièrement réussi, je n’aurai jamais imaginé que c’était Bill Skarsgård qui se cachait derrière ses traits. La performance de l’acteur est à saluer, il donnera des cauchemars aux spectateurs du film.

La bande du club des ratés a été très bien choisie également. Les petits acteurs ont été excellents dans leurs rôles. Avec des personnalités différentes les unes des autres. Ils apporteront une touche d’humour qui nous permet de souffler après une grosse frayeur. Bill (Jaeden Lieberher) le leader, Richie (Finn Wolfhard), le petit pervers de la bande qui m’a fait bien rire, Eddie (Jack Dylan Grazer), l’hypocondriaque, Beverly (Sophia Lillis), le garçon manqué, Ben (Jeremy Ray Taylor), le Geek, Stanley (Wyatt Oleff), le peureux et Mike (Chosen Jacobs), qui cherche à faire ses preuves. Je les ai tous adorés, même si j’ai encore plus aimé: Beverly, Bill, Richie et ben qui se démarquaient le plus du lot.

Ça est un excellent film, avec un univers effrayant et qui donne la chair de poule. Des personnages très attachants. Un joli cocktail d’humour et d’épouvante. Une plongée dans les peurs qui se cachent dans le cœur de chacun.

Djihane S.

22 réflexions sur “Ça (film 2017)

  1. Comment te dire, j’adore Stephen King comme tu ne peux l’imaginer, mais « çà » m’a traumatisé à vie, j’ai vu le film quand j’étais ado (je n’ai d’ailleurs jamais lu le livre) et j’en ai des souvenirs épouvantables, j’aime pourtant les films d’horreurs mais celui là, rien que de t’écrire ceci me donne des frissons. Mon mari aimerait le regarder (version de mon époque) avec notre fils de 13 ans mais ce DVD est interdit!!!! en tout cas merci pour ton opinion, j’espère qu’il aura le succès tant attendu. Bizzzz

    Aimé par 1 personne

  2. Super ton article ! J’en profite pour te demander, ils ont laissés les noms du Club des ratés et de Grippe-sous en français ou est-ce qu’ils ont mis la version vo ? Car j’entends souvent des gens dire Les loosers et Pennywise et ça me perturbe car je suis trop habitué à la version française 😂

    J'aime

  3. Je fais partie de cette génération de gamins traumatisé par le téléfilm de 1990. J’avais vraiment hâte de voir cette version de 2017 et je n’ai pas été du tout déçu. Skasgård n’a pas à rougir face à Tim Curry, pour moi il le surpasse! Mention aussi pour tout le casting d’enfants vraiment bien menés. En tout cas bon article.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s