Détroit

Synopsis

En , d’importantes émeutes ont lieu à Détroit dans le Michigan, pour protester contre la Ségrégation raciale aux États-Unis et la guerre du Viêt Nam. La police de Détroit reçoit des plaintes à propos de pillages, d’incendies et de tirs d’armes à feu. Les forces de l’ordre encerclent l’Algiers Motel d’où semblent provenir des détonations. Dans ce chaos, Melvin Dismukes, un agent de sécurité privé afro-américain, tente de survivre tout en protégeant ses semblables.

Bande annonce

Avis

Détroit raconte l’histoire vraie des émeutes qui se sont déroulées dans la ville du même nom dans les années 60. On a beau connaître le racisme, on est toujours écœuré quand on y fait face. On voit beaucoup ce genre de films qui traitent de la ségrégation en ce moment, mais c’est toujours enrichissant de connaître une nouvelle histoire.

Même si c’est dur à supporter toute cette haine gratuite, chacune de ces histoires mérite d’être vue ne serait-ce que pour honorer la mémoire de ceux qui sont morts injustement.

J’ai bien aimé ce film même si je lui reproche sa longueur au début. Moi qui ai vu pas mal de films sur le sujet, je connais plutôt bien la situation des noirs aux Etats Unis, que ça soit maintenant ou il y a plusieurs décennies. Je n’avais pas besoin d’autant de temps pour comprendre le contexte de l’époque, je me suis impatienté avant que l’élément perturbateur dans tout ce chaos  arrive.

Le film est bon, il y a beaucoup de tension et on ressent de la colère envers les policiers blancs qui se sentent supérieurs. Les acteurs ont grandement joué à la réussite du film. Aucun acteurs n’était en dessous du lot. Le meilleur étant Will Poulter selon moi. Il joue toujours des rôles exécrables, je déteste chacun de ses rôles, c’est dire s’il est convaincant.

Peut être un poil déçu par John Boyega. Il n’a pas un grand rôle mais il est présenté comme un personnage central de l’histoire, alors qu’il n’y en a pas. Sans doute pour attirer le spectateur.

Même s’il met du temps à démarrer, Détroit n’est pas un énième film qui parle de ségrégation raciale. Il est poignant et mérite qu’on en parle plus.

Fabien S.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s