Confident royal (film)

Synopsis

L’extraordinaire histoire vraie d’une amitié inattendue, à la fin du règne marquant de la Reine Victoria. Quand Abdul Karim, un jeune employé, voyage d’Inde pour participer au jubilé de la reine Victoria, il est surpris de se voir accorder les faveurs de la Reine en personne.
Alors que la reine s’interroge sur les contraintes inhérentes à son long règne, les deux personnages vont former une improbable alliance, faisant preuve d’une grande loyauté mutuelle que la famille de la Reine ainsi que son entourage proche vont tout faire pour détruire.
A mesure que l’amitié s’approfondit, la Reine retrouve sa joie et son humanité et réalise à travers un regard neuf que le monde est en profonde mutation.

Bande annonce 

Avis

Confident royal est l’adaptation du livre du même nom écrit par Shrabani Basu. Il relate un épisode méconnu sur les dernières années de la reine Victoria. Son amitié controversée avec un jeune serviteur venu d’Inde, de confession musulmane.

Ce film est une très agréable surprise. Outre le plaisir d’être introduit au cœur de la cour royale d’Angleterre, on passe un excellent moment en compagnie des deux personnages principaux: La reine Vitoria et Abdul Karim. L’histoire est mise en scène avec beaucoup d’humour, j’ai ri face à certaines situations assez loufoques. C’était drôle de voir la souveraine, blasée de cette vie faite de protocoles. Abdul va lui apporter un peu de légèreté, un véritable rayon de soleil.

C’est ce dernier élément qui va apporter beaucoup d’émotions à l’histoire. J’ai été très touchée par cette amitié entre deux êtres que tout opposait. Leur relation était d’une beauté saisissante, un symbole fort sur le fait que nos différences ne devraient pas être un frein social. Si la reine d’Angleterre et un serviteur hindou musulman ont pu tisser des liens aussi fort alors rien ne nous empêche de tous nous entendre, d’accepter l’Autre et sa différence. Car finalement, c’est ce qui a fait la beauté, la richesse et la puissance de cette amitié.

Bien évidemment, l’ouverture d’esprit n’est pas le point fort des êtres humains, Abdul a été rejeté par la cour à cause de ses origines. J’ai été outrée de voir leur virulente haine envers lui et la force employée pour essayer de le discréditer aux yeux de la reine.

Entre émotion et humour, Confident royal est porté par deux excellents acteurs: Judi Dench, dans la peau d’une reine Victoria majestueuse, une femme puissante et au grand cœur. Et, Ali Fazal, dont l’innocence, la générosité et le dévouement nous touche en plein cœur. J’ai beaucoup aimé ce film et j’ai passé un très bon moment au sein de la cour royale d’Angleterre. 

Djihane S.

8 réflexions sur “Confident royal (film)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s