Les coeurs brisés ont la main verte

Je tiens à remercier les éditions Belfond pour cette lecture.

Titre: Les cœurs brisés ont la main verte
Auteure: 
Abbi Waxman
Traductrice: Florence Hertz
Éditeur: Belfond
Collection: Le cercle Belfond
Nombre de pages: 
Catégorie:
comédie
Parution : 05/10/2017

Résumé

Californienne de trente-quatre ans, mère de deux adorables chipies et illustratrice pour une super maison d’édition, Lili semble mener une vie rayonnante. Pourtant, derrière son sourire et son grand sens de l’autodérision, la jeune femme peine à se remettre du décès accidentel de son mari, trois ans plus tôt. Depuis, et au grand dam de Rachel, sa sœur cadette qui s’évertue à placer de sémillants célibataires sur son chemin, le cœur de Lili est en stand by.
Mais un vent nouveau s’apprête à souffler. Chargée d’illustrer une encyclopédie de botanique, la jeune femme se voit imposer des cours de jardinage, le samedi matin, au beau milieu d’un parc de L.-A. L’heure est venue pour la jeune femme de troquer pyjama et télé contre une paire de bottes et du compost ! Mais comment tisser des liens avec des inconnus ? Lili est-elle vraiment prête à quitter sa zone de confort ?
Amour, amitié et rempotage ! En compagnie de ses deux filles, de Rachel et d’autres âmes esseulées, Lili va vite découvrir les vertus du jardinage pour délier les langues et réparer les cœurs…

Avis

Découvrir les romans de la collection Le cercle Belfond est devenu, pour moi, un instant de plaisir garanti. Avec ce label les lecteurs en quête de romantisme, de moments feel good, de passion, d’amour et plus encore, seront bien servis. Une fois n’est pas coutume, j’ai passé un excellent moment avec Les cœurs brisés ont la main verte.

Dans ce roman, on fait la connaissance de l’adorable Lili, mère de deux jeunes filles. Illustratrice dans une grande maison d’édition, de loin sa vie parait parfaite. Mais Lili n’arrive toujours pas à se remettre du décès accidentel de son mari, l’homme de sa vie. Sa cadette Rachel, essaye de la faire sortir de sa coquille sans succès. Une série d’événements va tout chambouler et cela va permettre à notre héroïne de remettre beaucoup de choses en question.

Ce qui illustre le titre du roman, ce sont les cours de jardinage que la maison d’édition de Lili l’envoie suivre, tous les samedi matin, pour avoir de l’inspiration pour illustrer une encyclopédie botanique. Je ne suis pas fan de jardinage mais j’avais envie de participer à ces cours! Lili, ses deux enfants et Rachel ne vont pas avoir le temps de s’ennuyer et le lecteur non plus. Les personnages qui vont participer à l’atelier ont des personnalités aussi colorées qu’un arc-en-ciel. Chacun d’eux apporte son histoire et on s’attache très vite à chacun d’eux.

Malgré la tragédie que Lili a vécue, Les cœurs brisés ont la main verte est une comédie. Dès les premières pages du roman j’ai ri et j’ai complètement adhéré à l’humour ambiant qui permet de traiter avec légèreté les choses de la vie. Même l’histoire et les interactions entre les personnages apportent une ambiance feel-good, ce roman peut prétendre sans hésitation au poste de livre doudou. Et puis pour les apprentis ou les experts en jardinage, des conseils vous seront donné au début de chaque chapitre.

J’ai donc ri, j’ai souri, j’ai été touchée par Lili, ses petites filles adorables, sa soeur Rachel complètement déjantée, avec une personnalité explosive. J’ai également été séduite par le professeur de jardinage (et pas que moi). J’ai adoré ce roman feel-good qui nous insuffle une bonne dose d’espoir, d’amour et d’amitié.

Djihane S.

7 réflexions sur “Les coeurs brisés ont la main verte

  1. Pingback: Bilan lectures octobre 2017 | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s