Préjugés et orgueil

Je tiens à remercier les Editions Charleston pour cette lecture.

Titre: Préjugés et orgueil
Auteure: 
Lynn Messina
Éditeur: 
Editions Charleston
Traductrice: 
Laura Bourgeois 
Parution :
06/10/2017
Catégorie: 
romance contemporaine
Nombre de pages:
346

Résumé 

Vous connaissez Darcy : riche, fière, désapprobatrice, froide. Bennet Bethle connaît lui aussi Darcy, ou, au moins, ce type de femme. En tant que collecteur de fonds pour la collection Longbourn, un musée reculé du Queens, il rencontre de nombreuses héritières qui passent leurs journées à s’ennuyer.
En regardant la belle mais hautaine jeune femme s’ennuyer dans un coin lors du gala du musée, Bennet se doute qu’il n’y aura aucune relation possible entre eux. Mais en dépit de son air d’indifférence, l’intérêt de Darcy a été piqué par l’irrévérencieux Bennet, qui la croise fréquemment en compagnie de son amie Charlotte “Bingley” Bingston. Charlotte qui souhaite organiser un bal à l’hôtel Netherfield au profit du musée. Enfin, organiser un bal ou draguer le frère de Bennet, on ne sait pas trop quelle est la raison principale. Cependant, une chose est claire : il n’aime pas Darcy…

Avis

Orgueil et préjugés est l’un de mes romans préférés et je suis toujours partante pour lire l’une de ses réécritures. Dans Préjugés et orgueil Bennet est un homme et Darcy est une femme et ils vivent à notre époque. Le concept avait tout donc pour me plaire. Lynn Messina a-t-elle réussi son pari?

On fait la rencontre de Bennet Bethle, collecteur de fond dans un petit musée pas très populaire. Il y travaille avec son frère John. Leur rôle consiste à appâter les grosses fortunes pour les convaincre d’investir dans leur musée. C’est dans ce contexte que Charlotte Bingston, qu’on surnomme Bingley, fait son entrée. Une riche héritière à séduire. Les deux frères vont tout faire pour la convaincre de venir au gala organisé par le musée. Lors de cette soirée, non seulement la jeune femme vient mais elle est accompagnée de son amie Darcy, aussi riche que snobe.

Décalage entre certains dialogues et l’époque. Le texte se passe à notre époque, les personnages se comportaient et parlaient avec le langage contemporain mais à des moments, certains dialogues paraissent appartenir à un autre siècle. Notamment, quand il s’agit de scènes célèbres d’Orgueil et préjugés. J’aurais plutôt aimé que leurs paroles soient adaptées à notre temps, cela aurait été non seulement drôle mais également intéressant. A titre d’exemple, c’était tout à fait approprié que Darcy envoie un mail à Bennet quand il a fallu défendre son honneur et répondre aux accusations de Bennet mais son contenu était rédigé dans un langage soutenu et désuet.

J’avoue aussi que le contexte de collecte de fonds pour un musée ne m’a pas du tout séduite. De ce fait, j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire. Cela a eu aussi pour effet d’instaurer une certaine distance entre moi et les personnages, je n’ai pas réussi à m’y attacher. Pour les raisons que j’évoque plus haut, on ne peut pas non plus s’identifier aux personnages alors que ceux crées par Jane Austen sont réalistes, malgré l’époque dans laquelle ils évoluent.

Tout ceci mis à part, j’ai tout de même apprécié quelques éléments de ma lecture. L’histoire est romantique, il y a de l’humour et c’était intéressant de découvrir Darcy en femme et Bennet en homme. Ils étaient mignons tous les deux dans des scènes qui ont fait la renommée d’Orgueil et préjugés. D’autres lecteurs apprécieront sûrement de passer un très bon moment grâce à cette réécriture, n’hésitez donc pas à découvrir ce texte.

En somme, j’ai passé un assez bon moment avec Préjugés et orgueil grâce aux quelques rebondissements survenus lors de la seconde partie du roman mais je reste mitigée par rapport à cette lecture. J’ai bien aimé le fait de me replonger, autrement, dans le célèbre roman de Jane Austen mais le ton du texte n’était pas assez contemporain.

Djihane S.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s