Battle of the sexes

Synopsis

1972. La championne de tennis Billie Jean King remporte trois titres du Grand Chelem. Mais loin de se satisfaire de son palmarès, elle s’engage dans un combat pour que les femmes soient aussi respectées que les hommes sur les courts de tennis. C’est alors que l’ancien numéro un mondial Bobby Riggs, profondément misogyne et provocateur, met Billie Jean au défi de l’affronter en match simple…

Bande annonce

Avis

Battle of the sexes est un film inspiré de la vie de la joueuse de tennis américaine Billie Jean King. Elle a pas moins de 39 titres du Grand Chelem. En plus de ses performances sportives, elle s’est battue pour l’égalité des sexe et pour faire reconnaître le sport féminin. Cette grande femme est à l’origine de la création de la Women’s Tennis Association et de la Women’s Sports Foundation. Un combat important de sa vie:  la défense des droits LGBT, Billie est la première sportive à faire son coming out.

Le biopic se focalise, entre autres, sur La bataille des sexes. C’est à dire, le match de tennis mythique qui l’oppose, en 1973, au numéro un mondial des années 1940, Bobby Riggs. Ce macho, sexiste et phalocrate joueur de tennis défie la championne pour prouver que les femmes ne sont bonnes qu’à faire le ménage et s’occuper d’une maison et des enfants. Il n’était pas d’ailleurs le seul à le penser.

J’ai bien aimé le film pour son caractère documentaire. Je ne connaissais pas Billie Jean King et ce fut un plaisir de découvrir une partie de la vie d’une telle femme. Avant d’en venir à ce match décisif, le film souligne son courage et sa forte détermination à se faire respecter avec les autres joueuses de tennis. Elle s’érige déjà comme un modèle à suivre et la porte parole du mouvement dont elle est l’instigatrice. Même si elle ne se dit pas forcement féministe, elle avait cette volonté de libérer les femmes et le sport féminin de la mainmise masculine.

Emma Stone nous offre une belle transformation physique pour le rôle mais également une excellente performance. Entre force de caractère et sensibilité, son personnage est un exemple de combativité. Steve Carell (Boby) n’est pas un acteur que j’apprécie et son personnage sexiste m’a énervée au plus haut point. D’ailleurs, le discours des hommes dans ce film m’a fait lever les yeux au ciel à maintes reprises. L’égalité entre homme et femme n’est pas vraiment acquise dans le monde entier et dans tous les domaines mais on espère qu’elle va un jour aboutir.

Battle of sexes est un bon biopic que j’ai bien aimé. On l’appréciera pour son caractère documentaire et de nous faire découvrir ou redécouvrir Billie Jean King. Toutefois, le film dure un peu plus de deux heures, il y avait quelques longueurs qui nous font décrocher du film parfois.

Djihane S.

Publicités

6 réflexions sur “Battle of the sexes

  1. Pingback: Bilan films novembre 2017 | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s