My teen romantic comedy, tome 1

Merci aux éditions Ofelbe pour cette lecture.

Titre: My teen romantic comedy, tome 1
Auteur:
Wataru Watari
Illustrateur: Ponkan8
Traducteur: Lacvivier
Éditeur: 
Ofelbe
Nombre de pages: 295
Catégorie: 
LN Light Novel
Parution: 15/03/2018

Résumé

Le jeune Hachiman a une vision des plus pessimistes de la vie. De toute façon, sa situation actuelle ne le pousse guère à déborder d’optimisme : pas d’amis, pas de petite amie et sa capacité à envisager l’avenir est totalement nulle. Pour le faire changer, sa conseillère d’orientation le pousse à rejoindre le  » Club des Volontaires  » qui vise à aider les lycéens à résoudre leur problème et à réaliser leurs rêves. Néanmoins, ses ennuis ne font que commencer : déjà forcé à se remettre en question, Hachiman apprend qu’il doit coopérer avec Yukino, une élève, aussi brillante que sarcastique et antipathique, qui ne lui laissera aucun répit. La rencontre de ces deux lycéens aux caractères si différents risque de créer des étincelles.

Avis

Hachiman Hikigaya, adolescent en première au lycée, est particulièrement associable: pessimiste et a une piètre opinion de la jeunesse. L’une de ses enseignantes va l’obliger à rejoindre un club bien particulier pour tenter de corriger sa personnalité de solitaire. Il devra alors coopérer une une élève brillante et belle mais aussi très antipathique et sarcastique: Yukino.

Je dois avouer que c’était étrange, ici, de lire un roman adapté d’un manga, le style d’écriture était spécial, essentiellement composé de dialogues. De plus, la manière dont s’exprime les personnages est parfois étrange et déroutante.

Les personnages représentent bien l’idée que l’on se fait de personnages de manga et on le voit dans les descriptions: on imagine les mimiques qu’ils peuvent faire ou les scènes comiques. Hachiman est atypique, il a un côté pervers quand il se met à avoir des pensées pas très correctes envers sa conseillère d’orientation. Il peut être aussi très agaçant, lui qui méprise la jeunesse, il est le parfait exemple de l’adolescent insupportable.

Yukino est spéciale, elle aussi, elle a l’air très hautaine et antipathique. Elle ne laisse aucune chance à Hachiman et le juge du premier coup d’œil. L’enseignante qui pousse ces deux-là à s’associer est aussi étrange que ses élèves. Certains de ses propos et de ses agissements m’ont fait lever les yeux au ciel. Elle n’a vraiment pas le profil d’une conseillère d’orientation tellement elle peut se montrer violente. Après pourquoi vouloir changer ses élèves? Chacun est différent et c’est quelque chose qu’il faut respecter.

Le roman est assez rapide à lire, même s’il n’y a pas vraiment de rebondissements intéressants. La découverte de nouveaux personnages, au fil des pages, représente un bon divertissement mais finalement, je n’ai pas été séduite par le tout. Je pense que le roman pourrait plus plaire à un public adolescent amateur de personnages étranges et d’histoires se déroulant dans un lycée, avec un style assez simple.

Un premier tome qui n’a pas su me convaincre. Un concept de club intéressant et de belles illustrations mais j’ai eu du mal avec le style d’écriture et le comportement des personnages du roman. Sachez que My teen romantic comedy a un grand succès au Japon et même en France, je pense que c’est le format dans lequel j’ai découvert l’histoire qui n’est pas passé avec moi. A vous de vous faire votre propre avis.

Djihane S.

Publicités

2 réflexions sur “My teen romantic comedy, tome 1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s