Libres et affamés

Je tiens à remercier les Editions Milan pour cette lecture.

Titre: Libres et affamés
Auteur: 
David Arnold
Traductrice: Maud Ortalda
Éditeur: 
Milan/ Page turners
Nombre de pages: 336
Catégorie: 
Young adult 
Parution : 21/03/2018

Résumé

Ce roman commence par un décès et se termine par un meurtre. Et, même si la police d’Hackensack aimerait en savoir plus, ce n’est pas un roman sur la mort. C’est un roman sur : Une famille de sublimes indésirables. Un étrange jeu de piste pour disperser des cendres. Un sous-marin abandonné au bord d’une rivière. Un collectionneur d’histoires et de tatouages. Le langage intime des claquements de doigts. Ce que signifie vraiment « être cool ». Les couchers de soleil, les glaces et les Super Chevaux de course. L’amour de la peinture. L’amour de la musique. L’amour tout court.

Avis

J’avais adoré le premier roman de David Arnold, Mosquitoland. Un ovni littéraire surgit de nulle part pour me surprendre et m’émouvoir. Libres et affamés est différent mais c’est un autre ovni qui a suscité en moi autant d’émotion.

La quatrième de couverture ne dévoile pas grande chose sur l’histoire, elle est là seulement pour nous intriguer et heureusement. Ce récit est à découvrir par soi-même et il n’en sera que meilleur. Tout ce que je peux vous dévoiler c’est que le roman débute dans une salle d’interrogatoire et que nous ferons la connaissance de cinq adolescents atypiques, aussi attachants que mystérieux.

J’ai adoré Libres et affamés. L’histoire est surprenante, j’étais curieuse de voir où David Arnold voulait nous emmener cette fois-ci. C’est donc avec beaucoup de curiosité que j’ai suivi les aventures de Viv, Mad, Bad, Zuz et Coco. Une aventure sur l’amitié, le questionnement de l’identité, sur les secondes chances et sur comment surmonter les tragédies qui frappent nos vies. D’autant plus que ce sont des adolescents qui sont confrontés à la vie et ses drames incessants. L’un des éléments qui fait la force et la beauté de ce texte est lié au fait que malgré les épreuves par lesquels nos personnages sont passés, ce qui les lient c’est un espoir contagieux et une véritable rage de vivre.

Lire David Arnold, c’est se laisser entraîner par une magnifique plume incisive qui ne prend pas de gants pour parler de la réalité. Elle est loin d’être un conte de fées pour nos personnages. J’ai été séduite, encore une fois, par le texte de cet auteur. Il trouve toujours les mots justes pour susciter de l’émotion chez son lecteur et nous faire réfléchir.

Que serait ce roman sans ses personnages complètement atypiques ? Encore une force, chaque protagoniste a une histoire à nous raconter, chacun a quelque chose à nous dire, à nous apprendre. Chaque récit raconté est une véritable leçon de vie et de combativité. J’ai été émue par chaque personnage, ils sont uniques et arrivent à se démarquer. La quête que poursuit Vic, aidé par ses compagnons d’infortune, m’a profondément touchée.

J’ai été touchée, transportée et émue par Libres et affamés, un roman ovni, spécial, inhabituel, qui sort de l’ordinaire. Le tout est porté par une  belle plume incisive, un texte fort, magnifique et d’une grande maturité. N’oublions pas la galerie de personnages hauts en couleurs sortis tout droit d’un songe et de l’émotion, beaucoup d’émotion. 

Citation

« Songez à ceci: des milliard de souvenirs dans un cerveau, chacun noyé dans un fleuve déchaîné, se débattant pour survivre, pour respirer, attraper le bout d’une corde, d’un rameau d’olivier. Les souvenirs qui restent ne le font pas par hasard. Ce sont des survivants. »

« Ils vécurent, ils rirent et ils virent que cela était bon. »

« Nous faisons tous partie de la même histoire, et si nous n’avions pas le loisir d’en choisir l’intrigue, nous pouvions en revanche choisir quel genre de personnage nous voulions être. »

 

Djihane S.

Publicités

4 réflexions sur “Libres et affamés

  1. Pingback: Bilan lectures mars 2018 | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s