Trouble vérité

Je tiens à remercier Gallimard jeunesse pour cette lecture.

Titre: Trouble vérité
Auteure: 
E. Lockhart
Traducteur: Nathalie Perony
Éditeur: Gallimard jeunesse – On lit plus fort
Catégorie:  thirller young adult
Nombre de pages: 350
Parution: 12/04/2018

Résumé

Que fait Jule dans un hôtel de luxe au Mexique, avec une valise pleine de perruques, de maquillages et de déguisements? Et où a disparu la mystérieuse et charismatique Imogen à qui rien ni personne ne résiste?
Désir, jalousie, meurtre(s), romance et une amitié intense, de Las vegas à New York, en passant par Londres et san Francisco. Retrouvez l’art vénéneux du suspens et l’écriture aiguisée qui ont fait la force de « Nous les menteurs ».

Avis

Ce roman n’est pas facile à résumer sans risquer de dévoiler trop d’éléments sur l’intrigue. D’un côté, nous suivons Jule, jeune femme qui semble tout le temps sur ses gardes, mystérieuse et très réservée. Elle voyage beaucoup seule ou aux côtés de sa meilleure amie Imogen, une riche héritière assez égoïste et lunatique.

Ce qui m’a troublée au début de ma lecture est le fait que le lecteur ne suive pas une histoire linéaire. L’auteure nous entraîne dans un tourbillon temporelle. Le récit et l’intrigue deviennent comme un puzzle que l’on doit reconstruire pour comprendre le présent et le passé de Jule et d’Imogen. Nous n’avons que très peu d’indications, cela m’a beaucoup frustrée de ne rien comprendre mais au fil des chapitres quelques indices dissimulés ici et là, nous permettent de deviner ce qui s’est passé. Il nous reste seulement à découvrir le pourquoi et le comment.

J’ai beaucoup aimé ce roman même si c’est une bien étrange lecture. Je n’ai pas pu m’attacher aux personnages, notamment Jule, mais je dois avouer qu’E. Lockhart a fait un excellent travail sur sa psychologie. La jeune fille aux multiples visages. peut être que c’est cela qui m’a déconcertée finalement, de ne pas arriver à la cerner. Elle a une identité trouble et elle en joue. Elle peut être la plus adorable des amis, comme elle peut être la plus redoutable des ennemis. Elle est impressionnante.

Trouble vérité est une lecture étrange, on en sort troublé, inquiet d’avoir découvert jusqu’où une sombre âme brisée peut aller pour nourrir ses pulsions et instincts les plus primitifs. Même si j’ai été atterrée par le comportement de gosse de riche d’Imogen et déconcertée par la froideur de Jule, j’ai été impressionnée par le travail fait par E. Lockhart sur la psychologie des personnages de ce roman. J’ai beaucoup aimé Trouble vérité parce qu’il a titillé ma curiosité et m’a abreuvée de suspense.

Djihane S.

Lire un extrait ICI

Publicités

4 réflexions sur “Trouble vérité

  1. Coucou,
    À la lecture de ta chronique, j’ai à la fois envie de le lire pour la complexité des personnages et en même temps, je me demande car je n’aime pas trop quand il y a trop de d’éléments à rassembler pour comprendre!
    Merci pour ta chronique
    Bisous
    Maryline

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s