Ma chère soeur

Je tiens à remercier les éditions Bayard pour cette lecture.

Titre: Ma chère soeur 
Auteur: 
 Alf Kjetil Walgermo
Traductrice: Marina Heide
Éditeur: 
Bayard jeunesse
Nombre de pages: 192
Catégorie: 
Young adult
Parution : 18/04/2018

Résumé

Eli Anne a 16 ans et vient de perdre sa sœur, Amalie, d’un an sa cadette. Folle de chagrin, elle refuse de supprimer son profil Facebook, qu’elle voit comme le dernier symbole vivant de sa sœur. Elle arrête l’école et passe le plus clair de son temps dans sa chambre à penser à sa sœur et à regarder ses publications sur les réseaux sociaux. Le 5 octobre, jour de l’anniversaire d’Amalie, elle lui poste un message sur sa page Facebook.

Avis

Ma chère soeur est un livre qui regroupe les messages d’une jeune fille nommée Eli Anne, qu’elle poste chaque jour, ou presque sur Facebook. Des messages à sa défunte soeur Amalie qu’elle n’arrive pas à oublier. Elle ne peut même pas se résoudre à effacer le profil de celle-ci malgré l’insistance de ses parents.

Au fil de ces messages, le lecteur ressent le désarroi dans lequel Eli Anne est plongée. Elle se raccroche au profil Facebook de sa soeur, dernier élément qui lui fait ressentir sa présence. Cette correspondance quotidienne que l’adolescente entretient est à sens unique. Même si, au fond d’elle-même, Eli Anne espère une réponse? Le retour de sa soeur? Souvenirs d’enfance, d’adolescence, leurs rêves, leurs désaccords et leur amour. Eli Anne livre tout ce qu’elle a sur le cœur.

Vous l’avez compris ce livre n’est pas un roman mais une compilation de messages qu’une adolescente confrontée au deuil écrit à sa défunte soeur. Le tout est chronologique et on suit donc le processus par lequel Eli Anne passe pour essayer d’accepter la mort d’Amalia. Je trouve le concept original et j’ai bien aimé cette lecture même le format ne permet pas d’aller en profondeur dans la découverte de la vie des deux sœurs.

Ma chère soeur est une lecture que j’ai bien aimé, elle traite avec simplicité du deuil à l’adolescence.

Djihane S.

Publicités

2 réflexions sur “Ma chère soeur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s