Des jours et des vies

Je tiens à remercier les Editions Charleston pour cette lecture.

Titre: Des jours et des vies
Auteure:
Gill Paul
Traductrice:
Elisabeth Luc
Éditeur: Editions Charleston
Parution : 09/05/2018
Catégorie:
historique, contemporain
Nombre de pages: 
436

Résumé

2016
Confrontée à l’infidélité de son mari, Kitty Fisher quitte Londres pour se réfugier dans le chalet de son arrière-grandpère, aux États-Unis. Là, sur les rives du lac Akanabee, elle découvre un magnifique bijou qui va lui permettre de révéler un secret de famille longtemps caché…
1914
La Russie est au bord de la rébellion, et la famille impériale, les Romanov, fait face à un futur tout aussi terrifiant qu’incertain. La grande-duchesse Tatiana est tombée amoureuse d’un officier de cavalerie, Dimitri, mais les événements vont mettre à mal leur relation naissante – ainsi que leurs vies…
Des jours et des vies est un roman qui traverse les siècles, offrant à ses lecteurs une inoubliable histoire d’amour, de perte et de résilience, dans la lignée des romans de Kate Morton et Lucinda Riley.

Avis

Un roman, deux époques et un fil conducteur qui les relie. En 2016, Kitty découvre que son mari est infidèle. Sur un coup de tête, elle décide d’aller de Londres aux Etats-Unis dans le chalet de son arrière-grand-père dont elle vient d’hériter. Ce voyage va la mener elle et le lecteur dans le passé, à partir de 1914, lors de la révolution Russe. Dimitri, l’arrière-grand-père de Kitty, officier dans la cavalerie, va tomber follement amoureux de la grande-duchesse Tatiana et c’est réciproque. Dans un contexte politique trouble, arriveront-ils à vivre pleinement leur histoire?

Le début de ma lecture fut fastidieux et j’ai eu du mal à m’immerger dans ma lecture. Une fois les premiers chapitres passés et l’arrivée de certains rebondissements m’ont permis de me plonger dans cette fascinante histoire d’amour qui rime avec souffrance. Gill Paul arrive à tisser, avec finesse, une toile historique qui se dévoile petit à petit, au fur et à mesure que Kitty progresse dans ses recherches sur son arrière-grand-père. J’ai autant aimer suivre le quotidien plein de questionnement de Kitty que le passé incertain et plein de dangers de Dimitri. Je dois même avouer que c’est la première fois que je m’attache autant à un personnage masculin.

Dimitri m’a touchée en plein cœur, il m’a émue et impressionnée avec son amour sans failles pour Tatiana. C’est un homme qui est prêt à tout par amour et cela donne une aventure intense sur fond de guerre, de rébellion et de trahisons. J’avais le cœur serré en lisant son histoire. Kitty quand à elle, j’ai ressenti plein de tendresse envers elle. Ce n’est pas facile de constater que l’homme qu’elle aime lui mentait. Sa vie s’effondre l’espace d’une seconde et sa quête pour reconstituer le passé de son arrière-grand-père lui permet de reconstruire elle-même et de remettre en question toute sa vie.

Des jours et des vies entre passé et présent nous plonge dans le présent d’une femme qui a besoin de se reconstruire après l’infidélité de son mari et qui découvre ainsi un passé familial insoupçonné plein de secrets, de  mystères et abritant surtout une histoire d’amour contrariée par les remous de la révolution russe. L’histoire avec un grand h rencontre la belle plume de Gill Paul qui nous offre une fiction pleine d’émotions. J’ai adoré cette lecture!

Djihane S.

Publicités

8 réflexions sur “Des jours et des vies

  1. Pingback: Bilan lectures mai 2018 | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s