Le maître des livres, tome 05

Titre: Le maître des livres, tome 5
Auteur: 
Umiharu Shinohara
Traducteur: Fabien Nabhan
Éditeur: Komikku
Nombre de pages: 208
Catégorie: 
 Seinen
Parution: 27/08/2015

Résumé

La bibliothèque pour enfants “La rose trémière” pourrait se résumer par ses deux grosses personnalités : son bibliothécaire en chef bigleux à tête de champignon, Mikoshiba, et sa propriétaire, madame Aoi. Préparez-vous à un cinquième tome mouvementé, puisqu’on apprend que cette dernière aurait connu, à une lointaine époque, une période de doutes ! Vous suivrez donc les souvenirs de la propriétaire avant de découvrir les aventures citadines d’une petite fille, en passant par la rencontre d’un personnage ayant connu Mikoshiba durant sa période étudiante… Jamais on n’en aura autant découvert sur les personnages de cette histoire !!

Avis

Je ne ressens pas le besoin d’enchaîner les tomes du maître des livres mais je ressens un plaisir certain à la lecture de chaque tome. C’est comme si j’ouvrais une parenthèse enchantée dans le monde des livres et leurs bienfaits.

Nous retrouvons toujours les personnages réguliers de la série et on en rencontre d’autres. Leur point commun est leur passage dans la bibliothèque pour enfant de Mikoshiba. Ce bibliothécaire qui a un don particulier, il peut guérir les âmes grâce à la lecture. Et ce sont les livres de la littérature jeunesse des plus connus au moins connus qui sont le remède pour orienter les personnes égarées.

Ce tome est un peu différent des autres car au lieu d’une immersion dans un des livres jeunesse, on voit comment un livre peut changer une vie et on se concentre sur le passé de certains personnages. Nous découvrons par exemple la jeunesse de madame Aoi, la propriétaire de la bibliothèque et c’était intéressant de voir comment elle a défié sa famille pour faire des études supérieures alors qu’à son époque, on n’attendait des femmes juste qu’elles acceptent de se marier. J’ai trouvé son personnage profond et féministe, cela m’a permis de m’attacher encore plus à cette dame mystérieuse.

J’ai encore une fois beaucoup aimé ma lecture et cette série est vraiment excellente pour les personnes qui aiment lire et l’univers des livres. J’ai passé un excellent moment en compagnie des personnages hauts en couleurs et leurs histoires. Et je suis toujours ravie de voir la place accordée à la littérature jeunesse dans le maître des livres qui s’emploie à combattre les stéréotypes autour d’elle.

Djihane S.

Publicités

Une réflexion sur “Le maître des livres, tome 05

  1. Pingback: Bilan lectures mai 2018 | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s