La courte histoire de la fille d’à côté

Je tiens à remercier Gallimard jeunesse pour cette lecture.

Titre: La courte histoire de la fille d’à côté
Auteur:  Jared Reck
Traducteur: Nathalie Peronny 
Éditeur: Gallimard jeunesse – On lit plus fort
Catégorie: Young adult
Nombre de pages: 320
Parution: 31/05/2018

Résumé

Si on était dans un film, Matt dirait à Tabby qu’il est fou d’elle. Alors, elle se jetterait dans ses bras sous une pluie battante, évidemment. Mais on n’est pas dans un film: Matt et Taby sont voisins, il est son meilleur ami, et elle est amoureuse de Liam. Cynique, romantique, sur le terrain de basket, pendant les cours, Matt repense à leurs moments partagés et serait prêt à tout pour la garder. Mais un événement vient tout bouleverser…

Avis

La courte histoire de la fille d’à côté, est l’histoire de Matt, un adolescent très amoureux de sa voisine et meilleure amie d’enfance Tabby. Mais voilà, la jeune fille se fait séduire par Liam, un sportif populaire de leur lycée… le reste de l’histoire est à découvrir par vous-même.

Une bonne première partie du roman est plutôt commune, on suit le quotidien de Matt et de Tabby. Je ne l’ai d’ailleurs pas vraiment appréciée. On y fait connaissance de Matt et à travers son regard on fait la connaissance de Tabby. Leur vie n’a rien d’extraordinaire et le rythme était lent. J’étais dans l’attente de quelque chose. De ce fait, ces pages manquaient d’originalité et de rebondissements. Cela ne m’a donc pas permis de m’attacher à Matt qui est juste un adolescent amoureux d’une fille à qui il est incapable de l’avouer.

Soudain, ma lecture prend un virage inattendu qui va la rendre plus intéressante. La seconde partie du roman, avec un certain événement m’a totalement surprise. Je ne m’y attendais pas et je voyais nos personnages se transformer. Le Matt tout mou et sans intérêt de la première partie gagne en maturité et en profondeur, ainsi que l’histoire. L’émotion monte d’un cran et c’est le cœur serré que j’ai fini ma lecture. Jared Reck a réussi un tour de magie pour surprendre son lecteur et l’inviter à réfléchir à des sujets plus sombres.

J’ai finalement bien aimé La courte histoire de la fille d’à côté. Malgré une première partie qui n’a pas su me séduire, la seconde partie du roman m’a beaucoup touchée et surtout surprise. 

Djihane S.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s