Sélection: albums pour enfants, Nathan #1

Je vous ai préparé une sélection d’albums, de chez Nathan, classés par âge, pour occuper vos petits anges. J’espère qu’elle vous sera utile.

Dès 6 mois

Commençons avec ce joli album tout en douceur sur la complicité maman enfant et sur l’amour maternel. On y trouve Petit panda qui fait tout plein d’activités avec sa mère: câlins, jeux, manger, se laver, etc. Tout ce qui permet à bébé panda de s’attacher et à tisser un lien fort avec maman panda. Le bébé reconnaîtra dans cette histoire sa propre relation avec l’être le plus cher à ses yeux (on n’oublie pas non plus papa). Les illustrations sont très colorées, les doubles pages sont en relief avec un très bel effet argenté sur certains éléments des dessins.

Dès 1 an (ou à partir de 6 mois)

Cet album est un imagier-jeu avec les bébés animaux. On y trouve 6 doubles pages avec les papas et mamans animaux qui sont regroupés par milieu naturel: La maison, la ferme, la forêt, la savane et la mer. Le jeu consiste à tourner la roue pour retrouver le bébé d’un animal. C’est amusant et stimulant.

Dès 2 ans

  

Max et Lapin sont des albums qui font réfléchir l’enfant sur un sujet en particulier. Max et son fidèle ami Lapin vivent des aventures au quotidien.

Dans le ventre de maman, c’est pour le préparer l’enfant à accueillir un petit frère ou une petite soeur et de vivre dans la joie et la bonne humeur la grossesse de maman. C’est ce qui se passe dans la vie de Max à qui l’on explique qu’il sera bientôt grand frère. Dans La grosse bêtise, on y explique ce que le mot bêtise veut dire. Le tout est plein de tendresse, de joie et de bonne humeur.


 

Le célèbre T’choupi a toujours des histoires à raconter. Dans Champion de foot, le petit garçon s’apprête à jouer son premier match de foot. Dans T’choupi fait du camping, c’est sa première expérience de randonnée et de camping que l’on découvre. Ce petit garçon est adorable et il est facile de s’identifier à lui.

Dès 3 ans

Edmond et ses amis est une collection d’albums avec un écureuil comme personnage principal mais on y fait également la connaissance d’autres animaux de la forêt et on suit leurs aventures. Dans le grand chef, c’est la vie en communauté qui est mise en avant. Georges le Hibou et Edouard, l’ourse se disputent car Georges met toujours le bazar dans la clairière. Edmond suggère qu’il leur faudrait un chef. Entre humour et tendresse, cet album est tout mignon.


Un joli album avec les paroles de 14 chansons, accompagné d’un cd pour s’amuser en musique. Le thème est la ville.


Lulu Grenadine est également une série d’albums avec le personnage de Lulu-Grenadine, une petite fille pleine de vie. Elle a envie d’adopter l’un des chatons de sa copine Lou. Sa maman ne veut pas, alors la petite chipie va user de son imagination pour convaincre ses parents. Cet album est tout doux et insiste sur le fait qu’adopter un chat est une grosse responsabilité.


Un grand album pour s’amuser avec les nombres. C’est un livre à compter, les nombres correspondent à des images. Petit plus, un intrus se cache dans chaque image et c’est à l’enfant de le trouver. Un album qui développe l’esprit d’observation et l’apprentissage des nombres de 1 à 10, puis les dizaines et les centaines. On y trouve également quelques additions (table de 1). En plus de permettre d’apprendre cet album est beau et amusant.

Dès 4 ans

   

Timoto est le héros d’une série d’albums pleins d’humour et de fantaisie. Timoto se passionne toujours pour quelque chose. Dans Timoto aime très beaucoup sa maman, il décide d’écrire un long poème pour dire à sa maman à quel point il l’aime. Dans Timoto veut faire du vrai cheval, il se passionne pour cette activité et essaye de convaincre son père que faire du poney, c’est pour les bébés. De l’humour, des sujets du quotidien et un petit garçon toujours prêt pour une nouvelle aventure.


Voici un album original qui donne à l’enfant la possibilité de raconter des histoires, plein d’histoires avec le héros, les lieux et les aventures qu’il a envie de vivre. A chaque double page, il a la possibilité de choisir un chemin qui va le mener vers une aventure abracadabrante. L’imagination des petits est sollicitée et il peut ainsi être libre d’exploiter les différentes possibilités offertes par cet album ludique.

Dès 5 ans

Un enfant peut faire toute une histoire pour choisir ses vêtements. Voici un album drôle et pétillant sur une petite fille nommée Pôdane qui s’habille d’une manière extravagante. Dans son armoire magique, elle a des robes extraordinaires: des robes voiture, papillon, gâteau d’anniversaire, etc. C’est bien beau d’avoir ces robes magiques mais elles sont imprévisibles et Pôdane finit toujours, toutes nue… Un album drôle et instructif sur les vêtements, les apparences et l’amitié.

Djihane S.

Publicités

3 réflexions sur “Sélection: albums pour enfants, Nathan #1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s