Sang de pirate tome 1: Vengeances

Je remercie Babelio et les éditions de Mortagne pour cette lecture.

Titre: Sang de pirate tome 1: Vengeances
Auteure: 
Elisabeth Tremblay
Éditeur: Editions de Mortagne
Nombre de pages:
 462
Catégorie: 
Fantastique
Parution : 
11/02/2015

Résumé 

Enfant, Sax devait être sacrifié pour protéger le passage entre son monde et un autre. Sauvé de la mort par une sorcière, il devient le pirate le plus recherché des mers d’Alstrass. Mais l’ampleur de ses pillages et la renommée qui l’accompagne ne suffisent pas à lui faire oublier son désir de vengeance. Pour l’assouvir, il dissimulera sept trésors et créera sa propre légende.

Près de trois siècles après la mort du pirate, en dépit d’une carte accessible à tous, les butins narguent toujours les chasseurs de trésors. Ils ne peuvent être retrouvés qu’avec l’aide de Kaléïdes. Ces humains nés hybrides ont le don de contrôler certaines espèces animales. Et ces êtres sont tout aussi rares que convoités.
Élevé loin de la civilisation, Maksim croit pourtant tout connaître des humains comme des hybrides. Téméraire, il n’a peur de rien et rêve de sillonner les mers à la recherche des trésors de Sax. Il est convaincu de réussir là où tous ont échoué.
Tiss craint sa propre mort, mais est fascinée par celle des autres. Elle vit en permanence avec, lovée dans son cou, une salamandre dressée pour tuer. Au contraire de Maksim, les trésors ne l’intéressent pas. Toutefois, elle sait qu’un jour, on la traquera pour les retrouver.
Tous deux Kaléïdes, ils ont grandi sur des îles distinctes du vaste archipel d’Alstrass. Ils ne se sont jamais rencontrés et ignorent tout de leur existence mutuelle. Jusqu’à ce que Grévec, pirate obnubilé par la légende de Sax et capitaine de L’Hydre, débarque dans leurs vies…

Avis

Ce premier tome se compose de 2 parties. La première, se passe 250 ans dans le passé et retrace la vie de Vienna, une Valadryelle (Humaine hermaphrodite pouvant utiliser la magie) et de son fils adoptif Sax, une Kaléïde qui deviendra un pirate légendaire. La seconde, dans le présent, se concentre sur Tiss et Maskim, deux Kaléïdes qui se retrouvent malgré eux embarqués dans la chasse aux trésors de Sax.

En lisant la première partie, j’étais mitigé. Je n’aimais pas vraiment l’histoire proposée. Il y a une profusion de noms d’espèces comme les Cyndrils, les Sphrames, les Selkies ou autres Lamie. Et j’en passe, il y en a plus d’une douzaines. À cela s’ajoute une différence entre les mâles et les femelles, les sorcières Valadryelles et les Valadryelles dissidentes.

On suit principalement la vie de Vienna pendant 100 pages, on la voit enfant, puis mère et enfin pour finir à la mort de son fils Sax. C’est cet événement qui va vraiment lancer le récit, il a disséminé 7 trésors de par le monde et a mis au défis quiconque de les retrouver.

J’étais complètement perdu au début, je ne saisissais pas la différences entre les espèces, mais surtout leurs hiérarchies. Même avec les noms des continents et leurs habitants je ne savais plus au donner de la tête. Je me suis donc lancé dans la deuxième partie sans rien attendre.

La seconde partie en revanche m’a énormément plu! Après lecture complète, j’ai  constaté que la première partie est essentielle au récit, elle donne le ton, le point de départ. Elle est certes indigeste de par la quantité énorme d’informations à retenir, mais une fois assimilées, petit à petit, c’est un régale de lire l’oeuvre d’Elisabeth Tremblay. C’est plus un énorme prologue qu’une première partie en fait.

J’ai beaucoup aimé les 2 Kaléïdes qui font office de personnages principaux et même l’antagoniste Grévec est réussi. J’ai trouvé que les deux héros avaient une belle évolution tout au long de ce premier tome, d’abord naïfs parce qu’ils ont vécu isolés, puis de plus en plus matures à force de côtoyer de mauvaises personnes. L’histoire m’a happée et j’ai apprécié le ton adulte du récit: Torture physique ou psychologique, esclavage, viole, une touche de réalisme adaptée à l’univers imaginé par l’auteure.

J’ai adoré l’univers créé par Elisabeth Tremblay, j’ai été happé par l’histoire et surpris par la tournure des événements. J’ai hâte de découvrir le prochain tome.

Fabien S.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s