Leah à contretemps

Je tiens à remercier les Editions Hachette pour cette lecture.

Titre: Leah à contretemps
Auteure: Becky Albertalli
Traducteur: Mathilde Tamae-Bouhon 
Éditeur: 
Hachette
Collection: Young adult
Nombre de pages: 393
Parution : 30/05/2018

Résumé

Moi, c’est Leah. Leah Burke. (Semi-)pro de la batterie. Gribouilleuse clandestine. Meilleure amie du choubidou du lycée, mon best bro, le démolisseur d’Oreos, j’ai nommé : Simon Spier. C’est notre année de terminale, la dernière ligne droite avant la fac. Alors, forcément, tout part en vrille. Le couple insubmersible formé par Abby et Nick est en train de prendre l’eau. Je me suis fâchée avec des filles que je connais depuis la maternelle. Et plus le temps passe, plus j’ai l’(affreuse) impression que notre pote Garrett veut sortir avec moi. Il est mignon. Adorable. Prévenant. Le genre de mecs que n’importe qui aimerait avoir comme cavalier au bal du lycée. Mais pas moi. Ah oui, je ne vous l’ai pas dit ? Paraît que j’adore me compliquer la vie…

Avis

J’avais adoré Love Simon, alors c’est avec un grand plaisir que j’ai entamé la lecture de Leah à contre temps. L’une des meilleures amies de Simon qui n’a pas sa langue dans sa poche. C’est leur année de terminale et ils se préparent à vivre leurs derniers mois au lycée.

J’avoue qu’au début de ma lecture j’ai eu du mal avec l’histoire et le personnage de Leah. Mais au fil des pages, j’ai commencé à m’attacher à cette adolescente pleine de vie, elle est un peu cynique sur les bords et je me suis habituée à ce trait de caractère qui la définit. J’ai passé un excellent moment avec ce roman et je l’ai adoré d’abord pour son histoire: cette année de terminale qui va être le point de départ de tous les changements dans la vie de nos personnages dont Leah. Puis,  j’ai apprécié retrouver la joyeuse bande de Love Simon: tout le monde est tellement adorable et on a l’impression de faire partie de leur groupe.

Leah a un secret qu’elle n’a partagé avec personne: Leah est bi. Entre le beau Garrett qui a envie de sortir avec elle et la belle Abby qui l’exaspère autant qu’elle l’attire, la jeune fille ne sait plus où donner de la tête. La suivre, c’est embarquer dans une aventure pleine de joie et de bonne humeur. C’est drôle, c’est touchant et Leah se pose beaucoup de questions sur son orientation sexuelle, sur la fac et surtout son corps. Il y a très peu de personnages ronds, dans la littérature young adult, qui sont les héros de leur propre histoire. De ce fait c’était intéressant de voir comment notre héroïne vivait avec son poids. Je l’ai d’ailleurs trouvée très courageuse et très peu complexée.

Leah à contre temps a été une lecture rafraîchissante que j’ai adorée. Leah est un personnage haut en couleur, on peut avoir du mal à accepter son cynisme au début mais cette année de terminale va la transformer et lui permettre d’évoluer. Becky Albertalli sait nous offrir des romans au cœur de la vie adolescente. Des adolescents en quête de leur sexualité ou tout simplement de leur identité, entre amour, amitié et changements de vie, une nouvelle aventure commence.

Djihane S.

Publicités

3 réflexions sur “Leah à contretemps

  1. Pingback: Love, Simon (film) | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s