Doubt (série terminée en 4 tomes)

Titre: Doubt 4 tomes
Scénariste: 
Yoshiki Tonogai
Dessinateur: 
Yoshiki Tonogai
Éditeur:
 Ki-oon 
Catégorie: 
Mystère, horreur, thriller psychologique
Parution : 
2010

Résumé

Rabbit Doubt fait fureur au japon : dans ce jeu sur téléphone portable. Des lapins doivent débusquer le loup qui se cache parmi eux. Quant au loup, il doit utiliser tous les subterfuges possibles pour semer la confusion dans le groupe et éliminer un par un tous ses adversaires… Mais pour cinq fans du jeu. Rabbit Doubt ne tarde pas a virer au cauchemar: ils se réveillent enfermés dans un bâtiment désaffecté avec, à leurs côtes, le corps d’une camarade assassinée. Tatoué sur la peau des adolescents, un mystérieux code-barres qui leur permet à chacun d’ouvrir une porte différente semble être leur seul espoir de salut. Pas de doute: un loup se cache bien parmi eux, et il leur faudra le démasquer avant d’être dévorés…

Avis

Je me suis enfin lancé dans cette saga en 4 tomes qui me fait envie depuis pas mal de temps. J’aime beaucoup le thème du jeu sanglant, style Darwin’s Game ou King’s Game par exemple. Ce qui m’a fait hésiter avant de les acheter, c’est la déception que j’ai souvent à la fin de ce genre d’œuvres. L’exemple typique pour illustrer mon propos est King’s Game. Une idée de base excellente qui part en cacahuète après et où les explications gâchent le tout. J’avoue que j’ai franchi le pas parce que je les ai trouvés d’occasion…

Je n’ai pas ressenti de déception à la fin du 4ème tome, c’est déjà une petite victoire. Cependant, l’histoire ne m’a pas transporté très loin. J’ai lu sans rien attendre de spécial, juste en tant que simple spectateur sans prendre partie. En bref c’était sympathique sans être grandiose.

Dans ce genre de livre, je ne peux m’empêcher d’essayer de deviner qui est le loup. L’auteur joue d’ailleurs de ça en multipliant les fausses pistes. Malheureusement, mon esprit avisé a deviné dès le début le coupable... Cela dit, ça ne m’a pas empêché d’apprécier le manga. Le pourquoi et le comment est tout aussi important que le qui. Si je n’ai pas été surpris sur l’identité du loup, les motivations elles étaient restées un mystère.

Le style de dessin est plaisant, ce n’est pas un coup de cœur mais c’est d’un très bon niveau. On voit toute l’expérience du mangaka. Le découpage des pages est agréable, il n’y a pas énormément de dialogues donc le manga se lit vite. 4 tomes était le bon nombre pour raconter cette histoire. Il n’y a pas de longueur et on n’a pas de sentiment d’inachevé. Et la fin m’a plu! Ça ne part pas dans tous les sens. Ça reste dans la ligne éditoriale du manga jusqu’au bout.

Doubt n’est pas le meilleur manga de Yoshiki Tonogai mais c’est une bonne mise en bouche pour le découvrir. 

Fabien S.

Publicités

5 réflexions sur “Doubt (série terminée en 4 tomes)

  1. L’un des titres les plus populaire du genre « survival/slash » Mais personnellement j’ai pas du tout accroché à la lecture du tome 1. Pareil pour Secret du même auteur.

    Dans le genre j’ai largement prefere Sky High Survival (en cours) et Death’s Choice en trois tomes. I love you so I kill you est pas mal aussi.

    Graphiquement c’est sympathique mais sans plus.

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Bilan lectures juillet 2018 | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s