Stony bay beach : Tim & Alice

Je tiens à remercier les Editions Nathan pour cette lecture.

Titre: Stony bay beach : Tim & Alice
Auteure: Huntley Fitzpatrick
Traductrice: Julie Lopez
Éditeur: Nathan
Nombre de pages: 554
Catégorie: 
young adult
Parution: 18/01/2018

Résumé

À  17 ans, après quelques années à la dérive, Tim est mis à la porte de chez lui. Il trouve refuge chez son meilleur ami Jase, dans une maison qui n’est pas de tout repos. En effet, la soeur aînée Alice, pour qui Tim craque immédiatement, tient toute la famille à bout de bras. Un rapprochement électrique entre deux cœurs aux blessures profondes. Mais une rencontre avec un enfant risque de bouleverser leur histoire à jamais.

Avis

Stony bay beach : Sam & Jase

Après avoir découvert l’histoire de Sam & Jase, autour de Tim et d’Alice de nous raconter la leur. Les deux tomes peuvent se lire séparément, même si je recommande de commencer avec le premier.

Tim a commis bon nombre d’erreurs malgré son jeune âge. À 17 ans il a expérimenté de nombreux vices: sexe, drogue, alcool, etc. Son père finit par le mettre à la porte et c’est son meilleur ami Jase qui l’héberge. Tim ne peut pas s’empêcher de craquer pour la soeur aînée de son ami: Alice. Une jeune femme qui a la responsabilité de toute une famille après qu’un drame ait frappé leur vie.

J’avais bien aimé l’histoire de Sam & Jase même si je lui reprochais de souffrir de beaucoup de longueurs. C’est malheureusement aussi le cas de ce second tome. L’intrigue la plus intéressante est noyée dans des anecdotes, des événements ou tout simplement des moments banals du quotidien de ces ados. Je suis prête à lire plus de 500 pages d’une fantasy ou d’un roman fantastique young adult mais quand il s’agit de romance, je préfère que l’auteur aille à l’essentiel et n’alourdissent pas l’histoire.

Néanmoins, les personnages de Huntley Fitzpatrick sont toujours aussi attachants et ils n’ont pas une vie facile. Les deux protagonistes font fasse à des difficultés qu’ils ont eux-même causées ou qu’ils subissent à cause des choix d’autres personnes.  Les choix de l’ancienne vie de Tim vont revenir lui rappeler ses excès et d’une manière qu’il n’aurait jamais cru possible. L’accident du père d’Alice va l’obliger à mettre encore plus sa vie entre parenthèse pour aider sa mère et s’occuper de sa famille nombreuse.

Huntley Fitzpatrick aborde des thèmes qui interpellent les adolescents et leurs font prendre conscience que certaines choses n’arrivent pas qu’aux autres. Même à cet âge, trop d’alcool, trop de sexe ou trop de drogue peuvent détruire une vie (ou des vies) d’où l’importance de mesurer l’impacte de ses actes.

Une romance young adult qui abordent des thèmes actuelles et met en scène des personnages attachants. Je n’ai pas été totalement séduite par ce roman à cause de ses longueurs mais il devait toucher le public qu’il vise.

Djihane S.

Publicités

Une réflexion sur “Stony bay beach : Tim & Alice

  1. Pingback: Bilan lectures juillet 2018 | Les instants volés à la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s