Wild Cards, tome 2: Aces High

Titre: Wild Cards tome 2: Aces High
Auteurs: 
G. R. R. Martin – Walton Simons – Roger Zelazny – Walter Jon Williams – Melinda M. Snodgrass – Pat Cadigan – Lewis Shiner – Victor Milan – John J. Miller
Éditeur: 
J’ai lu
Traducteur: 
Philippe Richard et Henry-Luc Planchat
Parution : 
08/03/2017
Catégorie: 
Science fiction – Uchronie
Nombre de pages: 
602 pages

Résumé

Nous sommes en 1986. Depuis qu’il a frappé la Terre quarante ans plus tôt, le virus Wild Card n’a cessé de se répandre, tuant une grande partie de la population, produisant quelques aces, des êtres aux pouvoirs surnaturels, et beaucoup de jokers, des humains amoindris et difformes. Aujourd’hui confrontés à un ennemi venu des profondeurs de l’espace et à son alliée sur Terre, une secte maçonnique, les héros créés par George R.R. Martin et ses complices (Roger Zelazny, Walter Jon Williams, Pat Cadigan…) ne sont pas au bout de leurs surprises.

Avis

Après avoir été enthousiasmé par le premier tome de cette saga anthologique, j’ai attaqué le second avec beaucoup d’espoir. Le moins que l’on puisse dire, c’est que je n’ai pas été déçu. J’ai même préféré ce deuxième tome au premier. À bien y réfléchir, là où Wild Cards introduisait le virus et les As qui en ont découlé, Aces High les met en valeur tout en leur donnant un réel but. Ça a beau être une succession de nouvelles, elles se suivent et forment une seule et même histoire.

Si je ne savais pas que le livre était écrit par plusieurs auteurs, je ne l’aurais pas deviné tellement le style de chacun se ressemble. Je ne sais pas si c’est dû à leurs affinités, à la supervision de G. R. R. Martin ou à la traduction française.

Il y a moins d’auteurs présents dans ce second opus. Ceux qui restent ont plus de nouvelles à leur actif à l’instar de Martin avec 7 petites nouvelles consacrées au personnage Jube, un joker croisé quelques secondes dans le tome 1 ou comme Walter Jon Williams et ses 5 nouvelles. J’ai aimé chacun de leur texte. La trame commune aide sans doute beaucoup ainsi que les protagonistes mis en avant qui font partie de mes personnages préférés.

Pour être honnête il n’y a que les deux dernières nouvelles qui m’ont déçu. Celle écrit par John Miller met en avant Daniel Brennan, un humain normal, un norm et c’est grâce à son entourage que le conflit grandissant tout au long du livre sera résolu. Je n’ai pas aimé ce personnage dans le tome 1, je ne l’ai pas aimé dans le tome 2 et en plus de ça la façon dont se conclut l’intrigue m’a parue trop simpliste. La dernière nouvelle ne m’a pas tant déçu que ça, elle est écrite par Martin et clôt l’histoire de Jube. Les dernières révélations s’y trouvent et elles m’ont laissé de marbre.

Hormis ces dernières pages, tout le reste du livre m’a enchanté. J’étais hypnotisé par l’histoire créée par Martin et ses amis. Imbriquer toutes les nouvelles pour en faire une seule et même histoire m’a énormément plu. Il y a un fil conducteur qui manquait au tome 1. J’y ai retrouvé mes personnages préférés: Tachyon l’extraterrestre et Croyd le Dormeur. J’ai aimé découvrir d’autre As, d’autres Jokers et même certains Norms.

Les personnages se croisent sans arrêts, ils ont des interactions les uns avec les autres. Ils sont à la fois amis et ennemis, complémentaire et opposés. Il y a une menace visible (L’essaim-mère extraterrestre qui vient détruire la terre) et une menace tapie dans l’ombre (Les Franc-maçons qui veulent soumettre la terre à leurs idéaux). J’ai tout aimé de ces deux intrigues qui se croisent elles aussi.

Aces High m’a encore plus plu que le premier tome et j’ai encore plus hâte de lire le troisième qui sera sous une nouvelle forme encore (1 livre, 24 heures et de multiples points de vue).  Le tome aurait été un coup de cœur si la fin ne m’avait pas désappointé mais dans l’ensemble j’ai beaucoup aimé. 

Fabien S.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s