Sur ma liste

Je tiens à remercier les éditions J’ai lu et Eric Poupet pour cette lecture.

Titre: Sur ma liste
Auteure: 
Rosie Blake
Traductrice: Maryline Beury
Éditeur: 
J’ai lu
Collection: LJ
Parution : 07/11/2018
Catégorie: 
comédie romantique
Nombre de pages:
 288

Résumé

Depuis qu’elle a quitté le Danemark, Clara ne s’installe durablement nulle part. Elle habite maintenant à Yulethorpe, un village anglais dont la dernière boutique, un magasin de jouets, risque de fermer à l’approche de Noël. La jeune femme propose de redonner vie à la boutique grâce au hygge, l’art du bonheur à la danoise. Mais Joe, le fils de la propriétaire, ne l’entend pas de cette oreille.

Avis

Originaire du Danemark, Clara ne reste jamais très longtemps dans un endroit. Suite à une conversation animée à laquelle elle assiste dans un bar, elle se retrouve habitant dans un appartement en désordre et gérant une boutique de jouets dans laquelle les enfants ne mettent plus les pieds. Dans ce village dans lequel les commerces ferment à tour de rôle, Clara va apporter une véritable vague de fraîcheur à ses habitants. À  coup de hygge, arrivera-t-elle à insuffler du bonheur dans le cœurs des gens ?

La première partie du roman ne m’a pas séduite: je n’arrivais pas à entrer dans l’histoire ou à m’attacher aux personnages. J’attendais qu’il y ait plus de rebondissements intéressants et non pas juste suivre Clara, son installation et ses réflexions sur comment améliorer l’appartement et la boutique qu’on lui a confié. C’est l’arrivée de Joe, le fils de la propriétaire qui va pimenter notre histoire et c’est à ce moment là que j’ai commencé à apprécier ma lecture.

La deuxième partie était donc plus intéressante. Le travail acharné de Clara commence à porter ses fruits et beaucoup de villageois sont curieux de découvrir le hygge, l’art du bonheur à la danoise. Clara a commencé à me toucher car derrière sa volonté désintéressée d’aider tous ces gens qu’elle apprend à connaitre, on sent qu’elle aussi a besoin d’être aidée. J’ai beaucoup aimé ses interactions avec Joe, cet homme d’affaire qui ne pense qu’à travailler au point d’oublier de vivre.

Rosie Blake nous offre d’ailleurs une jolie galerie de personnages à découvrir. Mention spéciale pour le perroquet qui passe son temps à dire des répliques entendues à la télé. Sur ma liste est d’abord une comédie et l’humour est bien présent. Plus un humour qui fait sourire qu’éclater de rire mais j’ai passé un bon moment, finalement, dans le village Yulethorpe.

Malgré une première partie qui ne m’a pas séduite, l’arrivée d’un personnage au village permet au récit de réellement démarrer et à partir de de là, l’histoire devient plus intéressante, les personnages plus attachants et l’émotion est au rendez-vous. J’ai bien aimé cette lecture, idéale pour la saison, qui nous conseille de profiter de la vie et de pratiquer le hygge.

Djihane S.

Publicités

3 réflexions sur “Sur ma liste

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s