Mes pas dans les tiens

Je tiens à remercier les Editions Denoël pour cette lecture.

Titre: Mes pas dans les tiens
Auteure:  
Fioly Bocca
Traductrice: Anaïs Bouteille-Bokobza
Éditeur: Editions Denoël 
Nombre de pages: 190
Catégorie: 
roman contemporain 
Parution: 08/11/2018

Résumé 

Alma a trente-cinq ans et tient une petite librairie à Bologne. Alors qu’elle est en vacances avec une amie dans une ferme du Piémont, elle fait la connaissance de Bruno, un moniteur d’équitation. Transportés par la magie du paysage, ils tombent amoureux. Mais au bout de quelques mois Bruno décide de mettre fin à leur relation, au désespoir d’Alma. Frida est une psychiatre de cinquante-cinq ans. Après la mort de son mari dans un bombardement en Syrie, elle abandonne son cabinet et part sur les traces de ceux qui l’ont connu. Alma et Frida vont se rencontrer sur le chemin de Compostelle. Malgré la froideur de Frida, elles apprécient la compagnie l’une de l’autre et décident de marcher ensemble, Alma racontant son amour perdu, Frida se taisant, murée dans sa douleur. Les deux femmes sont très différentes et elles ne savent pas encore que partager la souffrance et l’épuisement peut parfois engendrer des miracles.

Avis

Le précédent roman de Fioly Bocca: Une seconde d’éternité a été un beau coup de cœur. C’est donc avec grand plaisir que j’ai voulu lire Mes pas dans les tiens qui relate l’histoire de deux femmes qui, pour des raisons différentes, se retrouvent à faire le pèlerinage de  Saint-Jacques-de-Compostelle. Frida continue sa quête de reconstituer le passé de son défunt mari qu’elle se refuse d’oublier et Alma, marche sur les pas de son amour impossible pour essayer de l’oublier. Leur rencontre va beaucoup leur apporter à l’une comme à l’autre.

Même si je n’ai pas eu le coup de cœur que j’ai eu pour Une seconde d’éternité, j’ai beaucoup aimé ce nouveau titre. On suit tantôt le parcours et l’évolution des ces deux femmes sur le Chemin de Compostelle, tantôt des bribes de leur passé, quelques mois avant leur départ en pèlerinage, pour mieux comprendre ce qui les y a mené. J’ai d’ailleurs préféré ces sauts dans leurs vies d’avant où on se rend compte de l’ampleur de leurs blessures. J’ai apprécié le fait que ma compréhension soit progressive, chaque flash back rendait Alma et Frida encore plus attachantes.

La plume de Fioly Bocca est toujours aussi poétique. Elle trouve toujours les mots pour décrire ce qui se cache dans le cœur humain. De ce fait, on peut noter de nombreuses citations inspirantes ou tout simplement touchantes: lire Fioly Boccan, c’est aussi une belle expérience émotionnelle. J’ai été émue par le fait que Frida se raccroche aux souvenirs de son défunt mari. Je pense que quand on aime comme elle a aimé, une part de soit meurt avec l’être cher. J’ai également été émue par Alma qui ne peut pas être avec celui qu’elle aime à cause de la distance qui les sépare.

Mes pas dans les tiens est un roman initiatique sur la perte de l’amour, qu’elle soit définitive ou causée par les aléas de la vie. Fioly Bocca nous offre un beau texte, poétique et inspirant, même s’il est aussi imprégné de tristesse. J’ai beaucoup aimé suivre Alma et Frida dans leur tentative de panser leurs cœurs.

Citations

« Tout voyage enseigne une manière d’aller. »

« On n’aime pas par convenance, mais malgré. Malgré l’âge, la religion, l’appartenance, la distance. L’amour n’est pas l’amour s’il n’y a pas de malgré à contourner. »

« J’ai trouvé dans les mots semés parmi les pages ma façon d’être au monde. Comme si lire étanchait ma soif et l’entretenait à la fois. Chaque livre me chatouille à un endroit différent et je reconnais les pensées dont je n’avais pas idée. Mes pensées au milieu de celles des autres. »

« En l’écoutant j’ai compris ce qu’est le véritable encombrement d’une absence, j’ai compris jusqu’où un vide peut nous conditionner pour le temps qui nous reste. »

Djihane S.

Publicités

2 réflexions sur “Mes pas dans les tiens

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s