Il était une fois des femmes fabuleuses

Je tiens à remercier les éditions Larousse et Babelio pour cette lecture.

Titre: Il était une fois des femmes fabuleuses
Auteurs: 
Les époux Von Grüt
Illustratrice:  Bodil Jane
Éditeur:
Larousse jeunesse
Nombre de pages: 45
Catégorie: Beau livre/ documentaire 
Parution : 17/10/2018

Résumé

De l’aviatrice Hélène Boucher à la militante écologiste Wangari Maathai, de la chimiste Marie Curie à la défenseuse des droits des noirs Rosa Parks…, ce livre raconte la vie de 10 femmes fabuleuses, qui, chacune, se sont illustrées par des actes héroïques, des exploits, des découvertes, une personnalité hors du commun… Outre leur histoire personnelle, elles ont permis de faire évoluer  la Société dans laquelle elles vivaient en faisant « bouger les consciences ».

Avis

Parler d’Il était une fois des femmes fabuleuses, c’est d’abord souligner la beauté de l’objet-livre. Un grand ouvrage avec une couverture rigide et une magnifique couverture avec le portraits de femmes qui ont compté.

Les époux Von Grüt accompagnés par l’illustratrice Bodil Jane nous emmène à la découverte ou redécouverte de dix femmes exceptionnelles qui ont marqué leur temps et l’histoire avec un grand H. Le premier portrait que j’ai lu est celui de J. K. Rowling et j’étais ravie de voir qu’elle figurait au milieu de toutes ces héroïnes. Cette auteure a fait rêver plus d’un lecteur et sa success-story est incroyable.

Deux doubles pages sont consacrées à chacune de ces femmes. Avec une grande illustration qui tient sur une page, un texte aéré et accessible puis des mini illustrations qui ornent toute la biographie. Le livre peut être lu à partir de l’âge de 8 ans et c’est une mine d’informations pour tous les âges. Les récits que Les époux Von Grüt nous content sont bien écrits, agréables à lire et tournés d’une certaine manière qui titille forcement notre curiosité et nous donne envie d’en savoir plus.

L’intérêt d’un tel ouvrage est de sensibiliser les lecteurs sur les parcours de femmes qui se sont battues pour faire entendre leurs voix et grâce à elles, les choses ont pu évoluer au sein de nos sociétés. Ce titre est un livre que l’on est ravi de posséder dans sa bibliothèque. Vous n’êtes pas obligés de le lire d’une traite ou même de respecter l’ordre chronologique des biographies.

Des magnifiques illustrations, un texte et des destins inspirants. Un très bel objet-livre à posséder ou à offrir. Pour prouver aux petites et grandes filles que l’on peut être une femme et accomplir de grandes choses.

Djihane S.

 

Publicités

2 réflexions sur “Il était une fois des femmes fabuleuses

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s