La lettre d’amour interdite

Je tiens à remercier les Editions Charleston pour cette magnifique lecture.

Titre: La lettre d’amour interdite
Auteure: 
Lucinda Riley
Éditeur: 
Editions Charleston
Traductrice: 
Laura Bourgeois
Parution :
13/11/2018
Catégorie: 
roman/polar
Nombre de pages: 
550

Résumé 

1995, Londres.
Quand Sir James Harrison, un des plus grands acteurs britanniques de sa génération, meurt à l’âge vénérable de 95 ans, il laisse derrière lui une famille dévastée, mais aussi un secret si choquant qu’il pourrait faire trembler la royauté – on parle même d’un enfant caché qui changerait l’ordre de succession…
Joanna Haslam, une jeune et ambitieuse journaliste, est chargée de couvrir les funérailles du grand acteur. Toute la jet-set mondiale semble s’être donné rendez-vous pour l’événement, mais sous les paillettes et le glamour, Joanna devine quelque chose de sombre. Une intuition confirmée quand elle apprend l’existence d’une lettre que James Harrison aurait laissée et dont le contenu fait l’objet de toutes les convoitises depuis 70 ans. Mais à mesure que Joanna lève le voile sur les mensonges qui entourent ce mystère, elle comprend qu’elle est devenue la cibles de forces cachées dans l’ombre, prêtes à tout pour protéger ce secret…

Avis

Ce n’est un secret pour personne, Lucinda Riley est mon auteure préférée. Je suis toujours impatiente de lire l’un de ses titres: tous ont été des coups de foudre ou des coups de cœur. La lettre d’amour interdite n’a hélas pas perpétué cette tradition. Il est non seulement très différent de ce que j’ai pu lire d’elle jusqu’à maintenant mais son genre a beaucoup joué dans le fait que ça soit le roman que j’ai le moins apprécié dans la riche bibliographie de Lucinda Riley.

En effet, La lettre d’amour interdite nous plonge dans une enquête pour dévoiler au grand jour les secrets et le mystère qui tournent autour d’une lettre d’amour. Envoyé par une vieille dame étrange que la journaliste Joanna, notre héroïne, va rencontrer lors des obsèques d’un grand acteur britannique: Sir James Harrison. Le secret le mieux gardé de l’histoire risque d’être dévoilé et cela va déclencher des réactions en chaîne qui vont même coûter la vie à certains.

Même si le roman n’est pas un coup de cœur, j’ai tout de même beaucoup aimé le lire. J’avais bien évidemment envie de découvrir pourquoi cette lettre provoquait tant de remous. C’est plutôt ce qui relève des éléments du thriller/polar qui m’ont le moins attirée dans cette découverte. Cette recherche méticuleuse de preuves, le fait qu’à chaque fois que l’on est sur le point d’avoir un élément de réponse, les personnages se taisent ou il se passe quelque chose qui les empêchent de découvrir la vérité. En somme, l’ambiance polar dont je ne suis pas particulièrement fan.

J’ai apprécié les personnages de Lucinda Riley. Ils ont toujours ce petit quelque chose qui les rend uniques et très attachants. On a toujours l’impression qu’ils existent, qu’ils sont plus vrais que nature. Sir James Harrison même mort va donner du fil à retordre à notre apprenti détective Joanna. En découvrant quelques éléments de son passé, même ses proches de demandent s’ils le connaissaient vraiment. Joanna est une femme indépendante qui ne manque pas de courage, ni d’intelligence. Mention spéciale pour l’agent secret Simon qui ne manquera pas de vous séduire. Et bien d’autres encore.

J’ai finalement beaucoup aimé découvrir La lettre d’amour interdite, particulièrement les derniers chapitres lorsque les révélations s’enchaînent. J’aurais aimé avoir une autre conclusion pour un élément de l’histoire mais Lucinda Riley a su me faire oublier ma frustration avec quelques surprises. Le roman prouve encore une fois le génie de cette auteure même s’il n’est pas le coup de cœur que j’aurais aimé qu’il soit parce que c’est un polar/thriller. Si vous êtes fans d’enquêtes au cœur des secrets d’état, ce roman est pour vous.

Djihane S.

8 réflexions sur “La lettre d’amour interdite

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s