Le secret d’Helena

Je tiens à remercier les Editions Charleston pour cette lecture.

Titre: Le secret d’Helena
Auteure: 
Lucinda Riley
Éditeur: 
Editions Charleston
Traductrice:
Elisabeth Luc
Parution :
13/11/2020
Catégorie: 
roman
Nombre de pages: 
490

Résumé 

24 ans après y avoir passé un été inoubliable, Helena est de retour à Pandora, la majestueuse demeure chypriote dont elle vient d’hériter. Si le décor n’a rien perdu de sa splendeur, la maison a besoin d’un sérieux rafraîchissement. Pour cette mission délicate, Helena a entraîné avec elle mari et enfants. Mais elle croise bientôt par hasard son premier amour, et tout le passé qu’elle croyait enfoui resurgit. Libérant secrets et sentiments, Pandora va offrir à Helena le plus bouleversant des étés…

Avis 

Lucinda Riley est mon auteure préférée et j’attends toujours ses parutions avec grande impatience. Les sept sœurs est d’ailleurs ma saga préférée.

Helena est de retour à Pandora, une grande demeure chypriote dont elle vient d’hériter. Cela fait 24 ans qu’elle n’y a pas remis les pieds. Elle s’y installe avec son mari et ses enfants. Ce retour sera un véritable plongeant dans son passé et ses secrets… surtout quand elle y croise son premier amour.

Je suis triste de vous dire que je n’ai pas été séduite par Le secret d’Helena. Lucinda Riley explique qu’elle avait commencé l’écriture de ce roman, il y a dix ans et je me suis dit que c’est peut être pour cela que je n’y ai pas reconnu sa touche, sa marque de fabrique. Ce texte est très différent de ceux que j’ai lu jusqu’à maintenant. Le fait de ne pas retrouver les ingrédients qui me font tant aimer les livres de cette auteure, ne m’a pas aidé à m’immerger dans cette lecture. En effet, l’histoire manque de profondeur et était assez prévisible. Je n’y ai pas retrouvé cette tension que j’aime dans les textes de Lucinda Riley: les rebondissements étaient rares et ils n’ont pas réussi à me surprendre. L’intrigue en elle-même manquait d’intérêt à mes yeux. De plus, il y avait trop de dialogues à mon goût, ce qui alourdissait le récit, le rythme était lent.

Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages qui sont loin d’être aussi élaborés que les autres protagonistes de l’univers de Lucinda Riley. Alex, le fils d’Helena est un personnage qui m’a exaspérée. Des extraits de son journal intime séparent les chapitres. On y trouve les états d’âme d’un adolescent supposé être surdoué mais qui était plutôt un fouineur insupportable. Helena, quand à elle, je n’ai pas réussi à l’apprécier et ses mensonges ont fini par le lasser.

En sommes, je n’ai pas pu être séduite par Le secret d’Helena car il me manquait ce petit quelque chose qui rend les histoires de Lucind Riley si uniques. L’histoire et les personnages du roman manquaient de profondeur et d’élaboration. Je pense que le roman plaira néamoins à d’autres lecteurs, il est d’ailleurs bien noté sur Livraddict. Je pense que je suis très exigeante avec cette auteure car elle m’a offert mes plus beaux coups de foudre littéraire.

Djihane S.

Je vous recommande de découvrir les romans de Lucinda Riley, voici mes avis:

Les sept sœurs: 1. Maïa – 2. La sœur de la tempête – 3. La sœur de l’ombre – 4. La sœur à la perle 5. La sœur de la lune

One-shots: L’ange de Marchmont hallLa belle ItalienneLa jeune fille sur la falaiseLa lettre d’amour interdite

3 réflexions sur “Le secret d’Helena

  1. Pingback: Bilan lectures décembre 2019 | Les instants volés à la vie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s