Hello, Sunshine

Je tiens à remercier les éditions Belfond pour cette lecture.

Titre: Hello, sunshine
Auteure: 
Laura Dave
Traductrice: Ambre Samba
Éditeur: Belfond
Collection: Le cercle 
Nombre de pages: 368
Catégorie: 
roman contemporain 
Parution : 24/01/2019

Résumé

Quand une top chef made in YouTube devient le plus gros bad buzz de l’histoire de la cuisine ! Tout en émotion et en humour, un roman savoureux qui prône le retour au vrai, à la famille et au goût des bonnes choses. À trente-cinq ans, Sunshine Mackenzie est à la tête de la chaîne YouTube la plus trendy du moment. Entre sa célèbre émission de cuisine « A Little Sunshine », ses millions de followers, son loft à Tribeca et son amoureux parfait, la vie de la jeune femme a tout d’un conte de fées. Jusqu’au jour où la chantilly retombe : un troll révèle que la belle est une usurpatrice, une « chef » tout juste capable de faire cuire un œuf. Pire encore : des photos d’elle occupée à tromper son époux enflamment la toile… Bye-bye les followers, les sponsors, le mari, le loft à crédit ! Devenue persona non grata à New York, Sunshine n’a plus qu’à rentrer piteusement au bercail, dans les Hamptons, et à entamer sa quête de rachat. Apprentissage auprès d’un chef aussi étoilé qu’intransigeant, mea culpa familial, tentative de reconquête amoureuse : Sunshine trouvera-t-elle enfin la recette magique ?

Avis

C’est le premier roman que je lis de Laura Dave qui a également publié: Dernières vendanges aux éditions Belfond. Après avoir lu Hello, sunshine, j’ai très envie de le découvrir aussi.

Après avoir été repérée, Sunshine est devenue très vite une star de Youtube. Livres de cuisine, une future émission dans le plus gros groupe télévisuel dans le domaine, des sponsors, un mari aimant, en somme, une vie de rêve. Et si tout cela était battis sur des mensonges? Que se passe-t-il quand les fans se retournent contre leur idole? Que se passe-t-il lorsqu’une réputation médiatique est détruite à cause de révélations croustillantes ?

Les thèmes traités dans Hello, sunshine m’ont tout de suite attirée. J’ai adoré le lire car la réflexion agencée par Laura Dave est plus profonde que l’on ne le croit. Je m’attendais à lire un roman un peu plus léger, à la place, c’était un tourbillon émotionnel qui m’a transporté dans la vie de Sunshine. C’est paradoxal, ce que j’ai pu ressentir pour ce personnage. Le fait qu’elle ait menti à sa communauté en se créant une image édulcorée d’elle-même, des mensonges tellement nombreux qu’elle a fini par y croire. On pourrait facilement la juger et de nous dire qu’elle mérite ce qui lui arrive mais au fil des pages je me suis attachée à elle.

Je me suis attachée à Sunshine car j’ai compris qu’elle s’est perdue dans les méandres des réseaux sociaux. Elle y a perdu son âme et ce qui m’a le plus choquée c’est la violence avec laquelle on subit un retournement de situation dans ce domaine. Surtout, la vitesse à laquelle on vous tourne le dos alors que quelques heures avant on vous idolâtrait. Laura Dave décrit avec beaucoup de force et de réalisme les étapes de la déchéance médiatique. J’ai moi-même ressenti un profond malaise face à tant de méchanceté ou parfois d’indifférence dans ce monde de faux-semblants.

À travers l’histoire de Sunshine, c’est l’authenticité qui est aussi mise en avant. À  l’heure des réseaux sociaux, on s’invente souvent des vies qui ne sont pas si parfaites en réalité. En revenant dans sa ville natale, la jeune femme va réapprendre à renouer avec son vrai moi et surtout avec sa famille. Laura Dave insiste sur l’importance d’être soi-même et de se concentrer sur ce qui nous rend réellement heureux.

J’ai adoré Hello, Sunshine, un roman qui m’a beaucoup touchée. Une plume puissante qui nous décrit, avec beaucoup de réalisme, comment on peut passer de héro à rien en l’espace de quelques clics. Une histoire émouvante sur l’authenticité qui se perd de plus en plus de nos jours à force de tous vouloir diffuser les images léchées de nos vies sur les réseaux sociaux.

Djihane S.

Citations

« Une chose étrange se produit lorsque quelqu’un essaie ouvertement de vous faire tomber: vous laissez la cruauté gagner, ou vous en tirez de l’énergie. »

« Tout ce que j’avais fait – pendant si longtemps – avait nécessité une scénarisation: trier les photos, sélectionner les phrases parfaites afin de créer le moment que j’étais censée passer. Un moment, plus lisse, plus intéressant, plus digne d’être immortalisé. »

« Tu ne t’es jamais dit que si tu te libérais de l’influence qu’avait sur toi l’opinion des autres, personne n’aurait le pouvoir de te voler quoi que ce soit? »

Publicités

8 réflexions sur “Hello, Sunshine

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s