Soeurs de coeur

Je tiens à remercier les Editions Hachette pour cette lecture.

Titre: Sœurs de cœur
Auteure: Salla Simukka
Traducteur: Sébastien Cagnoli
Éditeur: 
Hachette
Collection: Conte
Nombre de pages: 176
Parution : 02/01/2019

Résumé

Un étrange hiver s’est abattu sur la ville. Peu à peu, le froid glace le cœur des hommes. Et seule Alice semble s’en rendre compte. Mais une simple libellule va tout changer. Intriguée par ses ailes couleur de l’arc-en-ciel, Alice la suit, tombe… et n’arrête plus de tomber. Elle se réveille dans un endroit merveilleux : le pays des sœurs. C’est là qu’elle rencontre Océane, sa future meilleure amie. Ensemble, elles découvrent des créatures enchantées. Ensemble, elles partent à la recherche d’histoires oubliées. Et ensemble, elles devront affronter la reine Lili, qui veut ensevelir le monde sous un hiver éternel…

Avis

La magnifique couverture de Sœurs de cœur m’a tout de suite attirée. On me disait dans l’oreillette que ce conte est idéal pour les fans d’Alice au pays des merveilles, il n’en fallait pas plus pour me convaincre.

Alice voit sa ville petit à petit envahie par la neige. Il n’y avait pas seulement la météo qui était froide et sinistre mais les gens autour d’elle perdaient leur joie de vivre. Un jour, en suivant une libellule, étonnée de la voir en plein hiver glaciale, elle tombe dans un trou qui va la menait vers un pays enchanté: Sorolande. Elle y fait plein de rencontres et y vivra une belle aventure.

J’ai beaucoup aimé découvrir ce texte. Cela fait un très long moment ou même des années que je n’ai pas lu de conte? Cela prouve que c’est un genre intemporel que l’on peut découvrir à n’importe quel âge. Salla Simukka s’sinpire, entre autres, d’Alice au pays des merveilles mais il a sa propre patte, sa propre identité. Au fur et à mesure que le récit avance, le lecteur est convié dans un univers coloré, plein de surprises et de poésie. L’histoire est féerique porteuse de magie et de belles valeurs.

La valeur et la force de l’amitié qui unit deux êtres est au cœur de ce conte. L’amitié est une aventure fraternelle qui va permettre à Alice et à sa nouvelle amie Océane de mûrir sans délaisser pour autant leur côté rêveuses. Salla Simukka encourage d’ailleurs ses lecteurs, petits ou grands, à ne jamais laisser mourir leur créativité. L’imagination est une denrée si rare qui se perd de nos jours, sans elle le monde est terne.

Sœur de cœur est un conte tout doux, porté par une plume poétique et une histoire enchanteresse. Nous y retrouvons des personnages adorables qui vivent des aventures trépidantes et qui apprennent la valeur de l’amitié et de l’importance de laisser son cœur sentir la beauté en tout chose. J’ai beaucoup aimé.

Djihane S.

6 réflexions sur “Soeurs de coeur

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s