Les Femmes formidables à l’heure du choix

Je tiens à remercier les Editions Denoël pour cette lecture.

Titre: Les Femmes formidables à l’heure du choix
Auteure: 
Alex Riva
Éditeur: Editions Denoël 
Nombre de pages: 338
Catégorie: 
roman contemporain 
Parution: 01/11/218

Résumé 

Lorsque vous aviez fait la connaissance d’Emma, Alice, Andréa et Chloé, elles traversaient la fameuse crise de milieu de vie, fatiguées de tout gérer pour tout le monde tout le temps. Partir une semaine en Grèce avait été leur «grève des femmes formidables» et leur avait permis de mieux comprendre ce qui les avait conduites à cette situation, ce dont elles avaient envie et ce sur quoi elles pouvaient agir. À leur retour à Paris, l’imprévu avait décidé de s’en mêler. Pendant les mois qui avaient suivi, chacune avait tenté de mettre en place ses bonnes résolutions tout en intégrant Laurence à leur quatuor. Deux années se sont désormais écoulées, leurs vies ont évolué, pas toujours comme elles l’auraient souhaité, mettant à mal leur amitié et leurs projets. Toutes femmes formidables qu’elles sont, elles vont découvrir à leurs dépens qu’elles ne peuvent pas tout avoir et se retrouver à l’heure des choix. Choix conjugal, choix professionnel, choix familial, rien ne leur sera épargné!

Avis

J’ai lu La grève des femmes formidables en 2016 que j’avais bien aimé. Une date bien lointaine, de ce fait, j’avoue avoir oublié tous les détails du livre. Heureusement qu’Alex Riva nous propose un rappel des épisodes précédents au début du roman. Cela m’a un peu aidée à me remémorer quelques éléments mais j’ai eu tout de même du mal à me replonger dans cette lecture.

L’histoire se situe donc 2 ans après avoir laissé les femmes formidable avec leurs nouveaux projets en tête. Les aventures qu’elles ont vécues leur ont permis de progresser dans leurs vies et bien évidemment dans leur manière de voir le monde. Mettre le doigts sur ce dont nous avons réellement envie peut changer la vie. Et c’est leur voyage en Grèce, dans le tome précédent, qui a rendu cela possible. Toutefois, la vie ne peut pas tout nous offrir sur un plateau d’argent et c’est pour cela, que pour ces femmes formidables, l’heure des choix a sonné.

J’ai bien aimé dans l’ensemble le fait de voir ces femmes confrontées à des choix cruciaux, dans différents domaines de leurs vies: personnel ou professionnel. C’est quelque chose qui nous concerne tous, même si j’ai l’impression que parfois, c’est plus difficile pour une femme de choisir quand bon nombre d’enjeux pèsent sur elle. La société peut vite se montrer contraignante et plus exigeante avec les femmes. Dans ce contexte, Alex Riva fait avancer ses personnages féminins à travers lesquels, on peut facilement s’identifier.

Hormis cette réflexion autour du choix que j’ai trouvée pertinente, je pense qu’il m’a manquait un petit quelque chose pour être totalement séduite par cette lecture. Le fait que je n’arrivais pas vraiment à me replonger dans l’histoire car il l’a fallu un temps fou pour tout replacer dans le bon contexte, n’a pas vraiment arrangé mon cas. Cela est bien évidemment la faute de ma mémoire.

Même si je n’ai pas été totalement séduite par cette lecture, Alex Riva, a su, encore une fois, mettre en scène des préoccupations féminines d’une bande de copines confrontées à la notion de choix.

Djihane S.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s