La grève des femmes formidables

La grève des femmes formidablesJe tiens à remercier les Editions Denoël pour cette lecture.

Titre: La grève des femmes formidables
Auteure:
Alex Riva
Éditeur: Editions Denoël 
Nombre de pages: 268
Catégorie:
roman contemporain 
Parution: 03/03/2016

Résumé 

Chères femmes formidables,(et chers messieurs curieux…),
Si vous vous dites souvent que :
Vous êtes fatiguée de tout gérer, pour tout le monde, tout le temps,
Vous répétez à vos enfants chaque jour la même chose sans effet,
Vous vous retenez de donner votre démission à chaque crise de votre patron,
Vous aimeriez bien avoir une vingt-cinquième heure juste pour vous,…
Alors il est temps de venir découvrir mes aventures et celles de mes amies Alice, Andréa et Chloé. Elles vous rappelleront sûrement des moments que vous avez déjà vécus, des rires, des larmes, des colères, des moments de blues… Bref, tous les instants de la vie d’une femme formidable parce que, vous aussi, vous en êtes une !
Si vous prenez autant de plaisir à lire notre histoire que nous en avons eu à la vivre, c’est que j’ai bien fait de vous écrire.
Emma

Avis

La grève des femmes formidables a été d’abord, un livre auto-édité, publié le 2 octobre 2014 et qui a rencontré un vif succès. Les Editions Denoël le publient en format papier en 2016, un premier tome intéressant qui aura une suite: Quand l’imprévu s’en mêle.

Avez-vous déjà rêvé de tout laisser tomber, ne serait-ce que pour une semaine ? Emma, Alice, Andréa et Chloé, quatre copines décident de faire la « grève des femmes formidables ». Tous les jours, elle croulent sous les responsabilités et jonglent avec des emplois du temps dignes d’un ministre. Rajoutant à cela, des vies amoureuse et professionnelle qui ne leur offrent pas de repos, un véritable chaos qu’elles ont envie de fuir l’espace d’une escapade où elles ne veulent penser qu’à elles-mêmes, pour une fois. Elles l’ont bien mérité.

Ce roman est destiné aux femmes, oui parce qu’elles ont droit à une histoire qui leur parle. Les hommes peuvent bien sûr lire ce livre pour tenter de comprendre l’énigme qu’est une femme. Alex Riva, nous invite à faire une pause et à réfléchir à nos vies et de se rendre compte des belles choses que l’on possède déjà. Le bonheur est souvent caché là où on l’attend le moins.

La grève des femmes formidables est une jolie lecture, pleine d’humour et de tendresses, avec des personnages auxquels on peut s’identifier. L’écriture est simple et fluide, elle se laisse lire, très vite. Qu’elles soient à la recherche de l’amour comme Emma, à trop vouloir tout contrôler dans sa vie comme Alice, à se laisser épuiser par une obsession: avoir un second enfant à tout prix ou encore à essayer de panser son cœur brisé par une relation avec un homme marié comme Andréa;  ces femmes finissent par être malheureuses, à s’oublier et à être à deux doigts de perdre le contrôle.

Le thème abordé dans le roman est audacieux: la quête du bonheur au féminin même s’il n’aurait pas été facile d’abonder toutes les préoccupations des quarte amies en 268 pages. J’aurais voulu en lire plus et avoir plus de détails sur ce que cette grève a apporté à chacune sur les plans personnels, psychologiques, etc. et de voir quels sont les moyens qu’elles vont mettre en oeuvre pour changer leurs vies ou tout simplement évoluer avec leur entourage. Peut être que le tome 2, nous apportera plus de réponses ?

J’aime beaucoup le titre, grèves des femmes pas n’importe lesquelles mais des femmes formidables. Ce titre est loin d’être prétentieux mais je pense que chaque femme est formidable car elle doit endurer tant de choses. Elle est mère, épouse, femmes au foyer ou travailleuse, etc. Chaque jour est un combat pour elle.

La grève des femmes formidable est une lecture plaisante qui nous parle de femmes qui nous ressemblent. Elle nous donne envie de nous interroger sur nos vies ou tout simplement d’appuyer sur la touche « pause » et nous détendre.

Djihane S.

Publicités

10 réflexions sur “La grève des femmes formidables

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s