Caraval, tome 2 : Legendary

Je tiens à remercier les éditions Bayard pour cette lecture.

Titre: Caraval, tome 2 : Legendary
Auteure: Stephanie Garber
Traducteur: Eric Moreau
Éditeur: 
Bayard jeunesse
Nombre de pages: 525
Catégorie: 
Young adult/fantasy
Parution : 09/01/2019

Résumé

Après avoir sauvé sa sœur, Scarlett, d’un mariage désastreux, Donatella reçoit la lettre d’un mystérieux ami avec qui elle passe un marché. Si elle lui livre le vrai nom de Légende, le maître du jeu Caraval, il l’aidera à retrouver Paloma, leur mère, qu’elles n’ont pas vue depuis huit ans. Mais si elle ne respecte pas son engagement, la jeune fille perdra tout ce qui compte pour elle, peut-être même sa vie… Quand une nouvelle édition du jeu est organisée à Valenda pour les 70 ans de l’impératrice Élantine, Donatella doit y participer pour remplir sa mission. Dès son arrivée, les ennuis commencent. Elle devra faire preuve de ruse et de courage afin de gagner cette nouvelle partie… Attention, nouveau jeu, nouvelles règles…

Avis

Caraval a été un joli coup de cœur, j’ai adoré me plonger dans un univers qui m’a fascinée du début jusqu’à la fin. Lu en février 2017, l’attente a été longue. Lorsque j’ai su que le personnage principal du tome 2 allait être Donatella, la soeur de Scarlett, l’héroine du tome 1, j’ai eu peur car elle m’avait exaspérée et je l’avait trouvée inconscience et égoïste dans Caraval. Je me suis vite rendue compte que l’image que j’avais d’elle n’était qu’une illusion fondée sur des préjugés et surtout sur ce que Stephanie Garber vouait que l’on croit d’elle.

Donatella correspondait avec un mystérieux ami avec lequel elle va passer un marcher: En échange du vrai nom de Légende, le maître de Caraval, il l’aidera à retrouver Paloma, sa mère disparue. Sa seule chance pour réussir sa mission est de participer et de gagner la nouvelle éditions du jeu organisée à Valenda pour les 70 ans de l’impératrice Élantine. Un nouveau Caraval débute mais avec de nouvelles règles et de nouveaux enjeux.

Il est tellement rare qu’un tome 2 soit un plus gros coup de cœur que le tome 1. Cette lecture a été jouissive du début jusqu’à la fin. Un page-turner qui m’a fait trembler car l’ingéniosité de Stephanie Garber n’a pas de limites. Cette nouvelle édition de Caraval n’a rien à voir avec la précédente, vous ne risquez donc pas de vous ennuyer. Êtes-vous prêts à découvrir la véritable identité de Légende ? Êtes-vous prêts à vous plonger dans un univers complexe et riche en rebondissements ? Un monde immersif qui n’a d’égal que l’imagination débordante de l’auteure?

Les mots me manquent pour parler de l’énorme coup de cœur que j’ai eu pour ce roman. Une très belle surprise qui a commencé avec le fait que j’ai eu un coup de cœur pour Donatella, elle est loin de la fille superficielle que l’on croyait qu’elle était dans le tome 1. L’originalité du concept c’est aussi de poursuivre notre découverte du monde de Caraval avec un autre point de vue. Tella a une psychologie recherchée, elle nous montre son vrai visage qui est différent de celui qu’elle donne à voir. Elle est bien plus profonde et mature, elle porte sur ses épaules la responsabilité du bonheur de sa soeur Scarlett et elle est prête à tout pour elle.

Qui dit Caraval, dit Légende et dit comédiens de Légende. Ce dernier m’avait obsédée dans le tome 1 et je suis ravie d’en savoir plus sur lui dans cette suite. Cela m’a rendue dingue de ne pas savoir dans quel camp le mettre et c’est ce qui fait le charme de cette lecture. Les personnages de Stephanie Garber sont versatiles, ils peuvent être vos meilleurs amis et l’instant d’après vous trahir. J’ai particulièrement aimé le retour de Dante, qui ne manque pas de charisme, il peut vous exaspérer autant que vous séduire.

L’intrigue, les personnages et l’univers de Caraval s’épaississent considérablement dans ce tome. Stephanie Garber nous livre une histoire extraordinaire, complexe et fortement addictive. Le lecteur se prend au jeu de l’illusion et se demande ce qui est réel et ce qui ne n’est pas dans le jeu. Sa plume enchanteresse nous convie dans un rêve poétique, dans une saga originale, unique et inégalable. Legendary, c’est quand la magie rencontre des machinations que vous n’êtes pas prêts de démêler si maîtresse Stephanie Garber ne vous les révèle pas. Un énorme coup de cœur pour cette suite parfaite. Un coup de foudre littéraire.

Djihane S.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s