Pourquoi les filles ont mal au ventre ?

Je tiens à remercier les Editions Hachette pour cette lecture.

Titre: Pourquoi les filles ont mal au ventre ?
Auteurs: Lucile De Pesloüan et Geneviève Darling
Éditeur: Hachette
Collection: Album
Nombre de pages: 47
Parution : 06/03/2019

Résumé

Pourquoi les filles ont mal au ventre ? est un manifeste féministe qui dénonce les malaises que ressentent les femmes, de l’enfance à l’âge adulte, dans une société qui ne les ménage pas. Lucile de Peslouan a écrit ce texte sous forme de fanzine en 2014. Plusieurs centaines d’exemplaires vendus plus tard, l’ouvrage est édité en livre illustré avec un texte enrichi, appuyé par des illustrations réalistes et percutantes de Geneviève Darling.
Pourquoi les filles ont mal au ventre ? invite les adolescents à se questionner sur les situations de sexisme que les filles vivent au quotidien. Le livre sensibilise aux inégalités que subissent les femmes dans le monde, ici ou ailleurs avec des illustrations sans tabou, qui racontent une réalité complexe et hétérogène.

Avis

Lu dans le cadre du challenge Mars au féminin

Cet album est un manifeste du féminin et du féminisme. En donnant des réponses qui commencent à chaque fois par; Les filles ont mal au ventre… il met le doigts sur la triste réalité, les femmes n’ont pas encore gagné toutes leurs batailles car le sexisme et autres injustices existent toujours dans nos sociétés à différents degrés et dans les différentes sphères sociales.

C’est avec des mots certes simples mais lourds en significations que Lucile De Pesloüan nous plonge dans le quotidien des inégalités que subissent les filles/femmes du monde entier. De plus, j’ai adoré les illustrations de Geneviève Darling qui donnent du poids au texte de Lucile De Pesloüan.

Même si l’ouvrage s’adresses aux adolescentes, je trouve qu’il saura toucher les femmes de n’importe quel âge. Le texte et les illustrations délivrent des messages universels pour nous inciter à croire en nous, à ne jamais baisser les bras et qu’être femme ce n’est pas un défaut mais une force. Un album à mettre entre toutes les mains.

Pourquoi les filles ont mal au ventre ? incite à la réflexion et à l’action pour souligner l’importance de faire respecter les droits de la femme au quotidien. J’ai adoré lire cet album agrémenté de jolies illustrations aussi percutentes que le texte qu’elles accompagnent.

Djihane S.

Publicités

2 réflexions sur “Pourquoi les filles ont mal au ventre ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s