Toi seul

Je tiens à remercier la collection &Moi pour cette lecture.

Titre: Toi seul
Auteure: 
Carine Pitocchi
Éditeur: JC Lattès
Collection: &Moi
Catégorie: romance contemporaine
Parution : 09/05/2019
Nombre de pages: 250

Résumé

Jeune et brillante avocate new-yorkaise, Moira Wallace vient de gagner le procès qui va faire décoller sa carrière. Pourtant, prise de doutes et rattrapée par les désillusions, elle décide de tout quitter pour s’engager dans une mission humanitaire en Éthiopie. Là-bas, loin de tout, elle découvre non seulement une dure réalité mais également la richesse du peuple africain. Et elle n’est pas au bout de ses surprises, surtout quand débarque Liam Spencer, acteur hollywoodien des plus sexy… Partie pour trouver un sens à sa vie, Moira était loin de s’imaginer à quel point cette expérience allait bouleverser son existence.

Avis

Moira Wallace avait tout pour être heureuse. Avocate talentueuse, sa carrière est couronnée de succès et l’argent coule à flot. Sa conscience est mise à rude épreuve avec une affaire qu’elle a gagné… Ses doutes vont l’amener à s’engager dans une mission humanitaire en Éthiopie qui sera riche en nouvelles rencontres.

Entre moi et Seul toi ça a mal commencé. Je n’ai pas vraiment accroché à la première partie du roman qui peinait à démarrer. La lectrice de romance que je suis est habituée à rencontrer les deux protagonistes de l’histoire d’amour qui va nous être contée dès le début du récit. Ici, nous suivons les doutes et l’envie de changement de Moira durant plusieurs pages. L’histoire ne démarre réellement que lorsqu’elle arrive en Éthiopie.

La seconde partie est un peu plus intéressante. C’est en Éthiopie que Moira va faire la connaissance de Liam, acteur en vogue venu proposer son aide dans le refuge dans lequel la jeune femme travaille. La romance n’est pas le seul élément sur lequel s’appuie Carine Pitocchi. J’ai trouvé intéressant de découvrir les thématiques du mariage des enfants en Éthiopie et les conditions de vie horribles de son peuple. Cela donne à notre histoire un côté humanitaire qui m’a touchée. Grâce à cette immersion au cœur de la souffrance humaine notre héroïne va évoluer.

En parlant d’héroïne, c’est grâce à son séjour en Éthiopie qu’elle va révéler tout son potentiel. Au début du roman je la trouvais un peu fade mais elle va éclore grâce à l’expérience qu’elle va vivre et grâce à sa rencontre avec Liam. L’acteur, a lui aussi des raisons pour avoir voulu s’éloigner du monde qu’il connait. J’avoue avoir été étonnée que ces deux-là ne se rencontrent que dans la seconde partie du roman mais on comprend que l’auteure ne met pas l’accent que sur la romance. On sent un engagement de sa part pour parler de la souffrance du peuple éthiopien, en particulier, les femmes et les petites filles.

Malgré une première partie qui n’a pas su me séduire et le fait que la romance démarre tardivement dans le texte, j’ai finalement bien aimé Toi seul qui nous propose découvrir une romance qui n’hésite pas à nous offrir un message engagé, humanitaire et dépaysant et nous faire voyager dans un pays où les petites filles sont mariées de force.

Djihane S.

Publicités

2 réflexions sur “Toi seul

  1. Voilà un livre qui pourrait me plaire avec un sujet très intéressant !
    Ça change de la romance  » classique » dont j ai fini par me lasser à cause de cette impression de lire toujours la même chose.
    Merci pour cette découverte et belle journée 😘

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s