Magus of the Library, tome 1

Je remercie Babelio et Ki-oon pour cette lecture.

Titre: Magus of the Library, tome 1
Auteur:
Mitsu Izumi
Traductrice:
Geraldine Oudin
Éditeur: 
Ki-oon
Nombre de pages:
224
Catégorie: 
Seinen
Parution : 
07/03/2019

Résumé

Le livre. Une source de savoir, une accumulation de signes chargés de sens, un précieux héritage qui relie passé et futur. C’est un mage qui me l’a dit un jour : protéger les livres, c’est tout simplement… protéger le monde !” Pour le jeune Shio, qui passe son temps libre plongé dans les romans, les récits extraordinaires sont un refuge face à la brutalité du quotidien. Son rêve est de partir pour la capitale des livres, où sont rassemblées toutes les connaissances du monde. Un projet utopique pour un gamin sans ressources… jusqu’au jour où des envoyées de la fameuse bibliothèque centrale débarquent dans son village ! Le miracle qu’il appelle de ses vœux depuis si longtemps est-il sur le point de se réaliser ?

Avis

Shio est un jeune garçon qui adore lire. Même s’il n’a pas le droit d’emprunter des livres à la bibliothèque de son village parce qu’il est pauvre, la fille du bibliothécaire l’aide à s’y faufiler, de temps en temps. Son plus grand rêve c’est d’aller à la capitale des livres. Un jour, des envoyées de la bibliothèque centrale débarquent dans son village.

J’ai beaucoup aimé me plonger dans Magus of the librairie. J’ai d’abord été charmée par la qualité graphique de ce manga. Les illustrations sont magnifiques et contribuent largement à rendre l’histoire très immersive. C’est un régal pour les yeux. Les détails pullulent: Les expressions des personnages, les costumes et les décors oniriques sont un ravissement. Ensuite, le récit que l’on suit ne manque pas d’intérêt d’autant plus que le sujet principal, ce sont les livres. Chapitre après chapitre on découvre un monde où le livre a une importance cruciale.

« Protéger les livres c’est tout simplement protéger le monde. »

Ce premier tome peut nous introduit dans l’enfance de Shio et de sa rencontre avec ceux qui vont l’inspirer, les kahunas de la librairie centrale de la capitale. On assiste donc à la naissance d’une vocation et d’une rencontre qui va changer le destin de notre jeune lecteur. Ce petit garçon est d’ailleurs adorable. On ne peut que s’attacher à lui et je trouve qu’il donne le bon exemple aux jeunes qui lisent ou aux futurs lecteurs. Les personnages de ce manga sont plein de ressources et on ne s’ennuie pas avec eux.

Magus of library nous offre un univers immersif qui ravira tous les amoureux des livres. La place que ceux-là occupent dans le récit est primordiale. J’ai beaucoup aimé non seulement suivre l’histoire de Shio, rejeté à cause de sa différence mais aussi, l’histoire du livre et des sagesses que l’on peut en tirer. Ce manga est d’ailleurs un hymne à la lecture. Ajoutons à cela sa qualité graphique à travers la beauté de ses dessins. J’ai apprécié le fait que le manga mette à l’honneur les livres. Il insiste également sur l’importance de la tolérance.

Citation

« Un nouveau livre c’est une porte vers l’inconnu. Derrière la couverture se cache un monde neuf. »

« Il ne faut jamais négliger une rencontre car même la plus insignifiante pourrait un jour changer le destin du monde. »

Djihane S.

Publicités

7 réflexions sur “Magus of the Library, tome 1

  1. Ravie que tu aies apprécié ce joli titre. J’ai moi aussi été vraiment séduite par l’univers, l’ambiance et surtout les dessins, qui sont pas loin d’être aussi beaux et fouillés que ceux de Kaoru Mori sur Bride Stories, je trouve ^^

    Aimé par 2 personnes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s