Ma vie, en plus sexy

Je tiens à remercier les éditions Belfond pour cette lecture.

Titre: Ma vie, en plus sexy
Auteure:
Chiara Moscardelli
Traductrice: Patricia Falvey
Éditeur: Belfond
Collection: Le cercle 
Nombre de pages: 272
Catégorie: 
roman contemporain
Parution : 16/05/2019

Résumé

Longtemps, Chiara n’avait qu’un rêve : être une gatta morta, une séduisante mante religieuse déployant ruses et minauderies pour entraîner tous les hommes dans ses filets. Mais n’est pas manipulatrice qui veut. Malheureusement, Chiara est plutôt du genre spontané. Trop spontané. À côté, Bridget Jones passerait presque pour une femme fatale ! Alors qu’âgée de 33 ans elle s’apprête à se faire enlever une tumeur au sein, l’heure est venue pour Chiara de faire le bilan de sa vie. Et s’il n’est pas glorieux, il a le mérite d’être drôle. De l’adolescence à l’âge adulte, en passant par le lycée, la fac, une multitude de boulots, beaucoup de râteaux, et surtout une bande d’amis un brin névrosés mais dévoués, Chiara nous entraîne dans ses tribulations de serial gaffeuse à la recherche du job de rêve et du prince charmant.

Avis

Ma vie en plus sexy est un récit qui s’inspire de la vie de son auteure Chiara Moscardelli. Elle y partage sa jeunesse romaine, des déboires d’adulte mais surtout sa recherche désespérée du prince charmant.

Ma lecture de Ma vie, en plus sexy a connu des hauts et des bas. D’un côté, j’ai ressenti de la peine pour Chiara et j’ai trouvé tristes certains aspects de sa vie et les épreuves qu’elle a dû affronter. Le ton de son récit est loin d’être grave mais l’auteure utilise plutôt l’autodérision pour nous raconter sa vie. Son expérience nous pousse à nous interroger à ce qui est le plus important dans la vie. Malgré sa le désert de sa vie sentimentale, elle est entourée d’amis fidèles et assez loufoques, je dois dire car ils ont des personnalités assez atypiques. Entre humour et dérision, le lecteur peut se retrouver parfois dans certaines de ses mésaventures.

D’un autre côté, je n’ai pas adhéré à certaines conceptions de la vie de l’auteure. Notamment concernant l’image qu’elle donne de la femme. Chiara est loin d’être féministe et croit que son bonheur dépend des hommes. Elle veut absolument devenir une Gatta morta, une femme très séduisante qui peut entraîner n’importe quel homme dans ses filets. Dans sa tentative de changer pour plaire, elle va gâcher sa vie à attendre un homme dont elle est amoureuse depuis qu’elle est adolescente. Je n’ai pas du tout aimé la manière dont il se sert d’elle et la maltraite. Le pire c’est qu’elle en redemande. Je comprends que l’amour peut nous rendre bête mais je pense qu’une femme devrait avoir un minimum d’amour propre et savoir quand un amour demeurera à jamais à sens unique.

Ma vie en plus sexy est une comédie qui fait parfois grincer des dents quand on voit la mauvaise image que Chiara Moscardelli donne de la femme. Toutefois, j’ai pu quand même être un poil touchée par sa détresse. J’ai bien aimé cette lecture.

Djihane S.

Publicités

3 réflexions sur “Ma vie, en plus sexy

  1. Comme je te le disais chez moi cette image de la femme, de la séduction, du couple, du devenir soi que si l’on a qqun avec qui partager sa vie m’a grandement déçue au point de prendre le pas sur le reste du récit et ressortir de cette lecture totalement déçue.

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Boite aux lettres #195 (7 nouveaux livres) | Les instants volés à la vie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s