Un couple, une ville

Je tiens à remercier les Editions Charleston pour cette lecture.

Titre: Un couple, une ville
Auteurs:
collectif
Éditeur: Editions Charleston
Collection: poche
Parution : 15/05/2019
Catégorie: 
recueil de nouvelles
Nombre de pages: 
221

Résumé

Ils s’appellent Béa et Enzo, John et Louise, Diane et Sean… Ils ont 20 ans, 30 ans, parfois plus. Ils s’aiment, se déchirent, se quittent, se retrouvent… Dans neuf villes différentes, de Rome à Jérusalem, de Boston à Édimbourg… nous nous laissons porter par ces histoires d’amants, pas à pas. Rachel et Paul verront-ils le soleil se lever sur New York ? Quel avenir pour la folle passion parisienne de Sam et François ? John et Louise parviendront-ils à se rapprocher devant la fontaine de Trevi ?

Avis

Un couple, une ville est un recueil de 9 nouvelles écrites par 8 auteurs différents: Éliette Abécassis, Ariane Bois, Sophie Carquain, Jérôme ATTAL, Delphine Bertholon, Clémentine  Beauvais, Lorraine Fouchet, Gilles Paris. Chacun a imaginé l’histoire d’un couple dans neuf villes différentes.

La lecture de ces 9 nouvelles fut bien sympathique. Chaque auteur adaptait son histoire à la ville dans laquelle elle se déroulait. La ville était aussi, un personnage important: chaque lieu avait sa propre ambiance, ses propres spécificités et le lecteur les découvrait en même temps que le récit. Ma nouvelle préférée est celle de Clémentine  Beauvais qui se passe à Édimbourg et on y parle d’un certain Harry Potter. Elle était drôle et touchante.

Même si j’ai apprécié certaines nouvelles plus que d’autres, j’ai trouvé intéressant d’avoir 8 visions sur le couple et les relations humaines complètement différentes. Que sa soit une rencontre, une séparation, des retrouvailles, des disputes ou la redécouverte de l’autre, tout ce beau monde oscillait entre amour et haine. Le format des nouvelles étant court, on n’a pas vraiment le temps de s’attarder sur chaque personnage mais dans l’ensemble on a un large panel de personnalités éclectiques.

Un couple, une ville est une lecture bien sympathique que j’ai bien aimée. 9 couples, 9 villes, 8 auteurs et 8 visions du couple et de l’amour.

Djihane S.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s