Aromantic (love) story, tomes 4 et 5 (série terminée)

Titre: A romantic (love) strory, tomes 4 et 5
Auteur: Haruka Ono
Traducteur: Aurélie Lafosse-Martin
Éditeur: 
Akata
Nombre de pages:
1
Catégorie: 
shôjo
Parution :
/2019

Résumé du tome 1

Kiryu est autrice de manga, et ce qu’elle adore par dessus tout, ce sont les shônen mangas bien sociaux, à l’ancienne ! Le problème, c’est que ce genre ne marche plus du tout, ces derniers temps… Et du coup, pour essayer de vraiment lancer sa carrière, son éditeur lui propose (impose ?) de se lancer dans un autre genre de shônen : le harem manga ! Gros hic : elle n’y comprend rien, elle n’aime pas ça et surtout… elle ne s’intéresse pas du tout à l’amour !! Bien malgré elle, elle commence malgré tout à dessiner un shônen romantique pas très intéressant… dont le succès est FULGURANT ! Son titre devient un poids lourd du magazine de prépublication, et est même adapté en anime ! La voilà forcée (et condamnée) à continuer de dessiner un shônen romantique… alors qu’elle ne comprend rien à l’amour ! Elle ne voit même pas, autour d’elle, son jeune assistant ou le producteur qui s’intéressent à elle…

Avis

Aromantic (love) story est une série qui se termine en 5 tomes. Elle relate l’histoire de Futaba, mangaka qui se voit embarquer dans la création d’un manga qui va avoir du succès, même s’il ne correspond pas forcement à ses principes. Elle se retrouve prisonnière des attentes de romance de ses lecteurs et de son éditeur alors qu’elle-même est en plein questionnement: sur sa sexualité, sur l’amour et les relations amoureuses. Sa grande interrogation est: Suis-je Aromantique et/ou asexuelle?

C’est la première fois que je vois ces thèmes abordés dans un manga. L’évolution de l’héroïne va amener d’excellentes réflexions sur notre société qui impose des normes hétérosexuelles. Haruka Ono n’hésite pas à pointer du doigt le fait que la majorité des gens sont conditionnés à penser d’une certaine manière: une femme, arrivée à un certain âge, est poussée à se marier et à faire des enfants. Avant même d’arriver à l’âge de se marier, elle « rêve » de mariage. Les personnes qui ne s’intéressent ni à l’amour, si au sexe, sont rejetées et on continue à les pousser à choisir, à rentrer dans un moule.

J’ai adoré les deux derniers tomes de Aromantic love story qui ont été riches en rebondissements. Courtisée par deux hommes, Futaba veut essayer d’être comme tout le monde et de donner sa chance à l’amour ? Arrivera-t-elle à ressentir quelque chose pour le stratège ou le killer ? J’ai trouvé que l’intrigue était intelligemment construite, tout au long des tomes et on en voit toute la richesses dans les deux derniers.

Aromantic (love) story est une série originale à découvrir, elle se place au-delà des codes des genres pour aborder des thèmes engagés et rarement évoqués dans les manga: l’asexualité et l’aromantisme. Les dessins sont fidèles à l’esprit du manga, l’héroïne est mature et n’est pas d’une beauté exagérée. Une intrigue intelligente, des personnages émouvants, de l’humour et une excellente conclusion.

Djihane S.

3 réflexions sur “Aromantic (love) story, tomes 4 et 5 (série terminée)

  1. J’avais beaucoup aimé le tome 1 mais le deuxième m’avait totalement refroidi avec justement cette espèce d’obligation de l’héroïne de rentrer dans un moule et surtout les hommes qui parlaient d’elle comme d’un objet qu’ils se disputaient. Cet aspect disparait ensuite ? L’histoire traite vraiment intelligemment de l’aromantisme et on n’a pas une héroïne qui finalement se découvre hétéro, homo ou que sais-je ?

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s