Songs about a girl, tome 1

Je tiens à remercier les Editions Bayard pour cette lecture.

Titre: Songs about a girl, tome 1
Auteur:
Chris Russel
Traducteur:Anne-Marie Carriere 
Éditeur: 
Bayard
Nombre de pages: 416
Genre: young adult, contemporain
Parution : 19/06/2019

Résumé

Charlie a 14 ans. Discrète et solitaire, elle observe le monde à travers son appareil photo, quand toutes les filles se passionnent pour Fire&Lights, un boys band célèbre. Pourtant, c’est elle qui est choisie pour photographier le groupe en coulisses ! Concert après concert, Charlie rentre alors dans l’intimité des quatre garçons. Olly essaie de la séduire, et Gabriel, secret et insaisissable, fait chavirer son cœur. Mais pourquoi reste-t-il souvent à l’écart ? Pourquoi refuse-t-il de parler de ses parents ? Et surtout, que cache-t-il derrière son regard d’ambre ? Charlie veut percer le mystère. Mais sera-t-elle prête à affronter la vérité ?

Avis

Charlie a 14 ans et adore prendre des photos. Quand tous ses camarades sont obsédées par le boy band du moment Fire&Lights, elle préfère rester dans son monde. Tout va changer quand Olly, un ancien camarade de son lycée et qui fait partie des Fire&Lights l’invite à photographier le groupe en coulisses.

J’ai adoré cette lecture. J’étais ravie d’apprendre qu’il y a des tomes 2 et 3 déjà parus en vo car la fin de Songs about a girl était tellement pleine de promesses que j’aurais été frustrée de ne pas en savoir plus sur les révélations que Charlie a eu. J’espère que la suite sera traduite en français car cette histoire m’a fait passer un excellent moment, tout en tendresse et en émotions. La plume de l’auteur est poétique et addictive, ce roman est un véritable page turner.

« Comment fais-tu pour voir à l’intérieur de moi? »

Le personnage de Charlie est adorable. J’aime le fait qu’elle soit un poil marginale et qu’elle l’assume. Même quand elle subit le harcèlement au lycée et en ligne, elle m’a touchée à vouloir tout gérer elle-même. Ce qui l’a rend encore plus attachante, ce sont les questions qu’elle se pose constamment sur sa défunte mère. Même si elle a un père avec lequel, elle s’entend très bien, l’absence d’une figure féminine dans sa vie se fait sentir. Sa quête identitaire est liée donc à cette volonté qu’elle a de se plonger dans le passé de sa mère: j’ai adoré les éléments de l’intrigue liés aux textes de chansons que Charlie trouve dans le journal de celle-ci.

Ce qui fait la force de ce roman ce sont, aussi, les autres personnages qui gravitent autour de Charlie. Son amitié naissante avec les membres du groupe de Fire&Lights et son hésitation, au début, entre deux de leurs membres Olly et Gabriel. Olly est solaire, gentil et dynamique quand Gabril est sombre et mystérieux. J’ai trouvé que Chris Russel gère merveilleusement bien le triangle amoureux sans pour autant nous lasser.

Songs about a girl est un excellent young adult à découvrir. Vous y trouverez une héroïne lumineuse qui va vivre une aventure où photographie et musique se mêlent, dans une histoire pleine de tendresse, d’émotion et de bonne humeur.

Djihane S.

9 réflexions sur “Songs about a girl, tome 1

  1. Pingback: CONCOURS: 5 ans du blog #3: 3 titres à gagner | Les instants volés à la vie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s