La recette secrète des rêves

Je tiens à remercier les Editions Charleston pour cette lecture.

Titre: La recette secrète des rêves
Auteure: Valentina Cebeni 
Traductrice:
Léa Tozzi
Éditeur: Editions Charleston
Parution : 09/04/2019
Catégorie: 
roman contemporain
Nombre de pages: 
411

Résumé

Un collier sur lequel est gravé le nom d’une île inconnue et l’enivrante odeur de citron que laissait sa mère dans son sillage… c’est tout ce dont dispose Elettra pour partir à la recherche de son passé… et sauver son avenir. Car sa mère est dans le coma et la petite pâtisserie familiale, au bord de la faillite. Alors, Elettra fait le voyage jusqu’à Titano. C’est sur cette petite île proche de la côte Sarde, entourée de femmes, chacune un peu perdue à leur façon, qu’elle découvre l’histoire de sa mère, mais aussi une part d’elle-même.

Avis

La mère d’Elettra est dans le coma et elle craint de la perdre sans jamais connaitre la vérité sur son passé. C’est pour cela qu’elle décide d’aller à sa recherche sur une île nommée Titano où elle soupçonne sa mère d’y avoir vécu. Elle va y faire la connaissance de d’autres femmes…

Cette lecture avait tout me plaire et pourtant, elle n’a pas réussi à me séduire. Je m’y suis accrochée jusq’au bout et il y a eu quelques passages/chapitres plaisants à lire mais dans l’ensemble, je me suis ennuyée. Il me manquait un petit quelque chose pour adhérer à cette histoire. J’aurais dû être touchée par les femmes qui vivent isolées sur l’île du Titano et que notre héroïne essaye d’aider, tout en essayant de trouver des réponses à ses propres interrogations. Ce qui m’a déconcertée est le rythme lent que l’on retrouve tout au long du roman.

C’était sympathique de retrouver des recettes de cuisine tout au long du roman. L’histoire est intiment liée à la pâtisserie et à l’héritage familial. Les révélations sur le secret que la mère d’Elettra étaient assez intéressants. J’ai également bien aimé la relation de celle-ci avec un artiste qui habite sur l’île. Malgré tout cela je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages, le fait que je n’arrivais pas à m’immerger dans l’histoire a crée une distance entre moi et eux.

La recette secrète du bonheur est un roman qui n’a malheureusement pas réussi à me séduire. Une lecture assez inégale car à chaque fois que j’avais un élément auquel m’accrocher dans le récit, ça s’essouffler quelques pages plus loin. C’était long et lent. Il me manquait un petit quelque chose.

Djihane S.

Publicités

4 réflexions sur “La recette secrète des rêves

  1. Coucou
    C’est dommage!
    Ça m’a fait pareil avec Une robe couleur de vent qui avait du potentiel…
    Un rythme lent, un mystère pas si mystérieux, des histoires de famille ( femmes surtout)… et beaucoup de vêtements …
    Merci pour ton avis
    Bisous
    Maryline

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s