Saisis ta chance, Calypso!

Je tiens à remercier les Editions Charleston pour cette lecture.

Titre: Saisis ta chance, Calypso!
Auteure:
Valérie Lavallé
Éditeur: Editions Charleston
Parution : 21/08/2019
Catégorie: 
comédie romantique
Nombre de pages: 
257

Résumé

Ne jamais, jamais, l’avoir rencontré. Voilà ce que voudrait Calypso, en ce beau matin de novembre, alors qu’elle pense à sa récente rupture avec Yann. Yann est l’homme de sa vie – et il l’a quittée. Brutalement. Une blessure qui jette une ombre sur tout le reste de sa vie si parfaite. Plongée dans ses pensées, Calypso ne voit pas venir la voiture qui la percute violemment. Cela pourrait être la fin de l’histoire… ce n’est que le début. Car le choc l’a projetée six mois plus tôt, dans une vie à laquelle Yann n’appartient pas encore. Tout est donc encore possible et Calypso va devoir saisir sa chance pour tenter de réécrire l’histoire, son histoire. Une merveilleuse comédie romantique au ton enjoué, vif et résolument moderne, dans laquelle amour et amitié tiennent des places essentielles. Irrésistible Calypso!

Avis

« Et si vous aviez la possibilité de revenir six mois en arrière dans votre vie, vous feriez quoi ? »

Calypso va avoir la possibilité de revenir 6 mois en arrière dans sa vie. Au début elle ne s’en rend pas compte, ensuite, elle comprend qu’elle a une seconde chance pour recommencer et changer peut être son destin. La question qui taraude le lecteur est: saura-t-elle faire les bons choix ou s’enfermera-t-elle dans les mêmes croyances qui vont la mener au même point?

J’aime beaucoup le concept des retours en arrière et des secondes chances. Je suis toujours curieuse de savoir comment le personnage va réagir et quels choix il va faire. Ceux de Calypso ne sont pas forcement les meilleurs dans la première partie du roman car elle s’obstine à refaire les mêmes erreurs, mais c’est cela qui va lui permettre de se remettre en question et de remettre en question toute sa vie. J’avoue que la première partie du roman n’a pas vraiment réussi à me séduire car je l’ai trouvée prévisible. La Calypso qu’on y voit est faible et pour garder celui qu’elle croit être l’homme de sa vie, elle change même de personnalité.

Ce qui m’amène au personnage de Yann, son petit ami qui est le portrait de l’homme égoïste qui ne fait pas se concession pour l’autre. De plus, à cause de lui Calypso ne peut pas être elle-même. Arrivera-t-elle à le changer ou la rupture est-elle inévitable ? Mon personnage masculin préféré est d’ailleurs plutôt Pierre, j’ai trouvé sa relation avec notre héroïne vraiment drôle.

La seconde partie et la conclusion de cette histoire m’ont d’avantage plu. Je ne m’attendais pas à cela à la fin et je trouve un réel plus à l’histoire. Valérie Lavallé, nous offre une jolie leçon de vie et des réflexions sur les secondes chances qui ont trouvé écho en moi.

L’intrigue de Saisis ta chance, Calypso! est assez classique et prévisible mais j’ai passé un bon moment grâce à l’aventure de Calypso. C’est la seconde partie du roman qui m’a le plus plu et qui m’a permis de bien aimé cette lecture feel good. Une comédie romantique portée par une jolie plume et des sujets qui trouveront écho en chacun de nous.

Djihane S.

Publicités

11 réflexions sur “Saisis ta chance, Calypso!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s