Le sorceleur tome 4: Le temps du mépris

Je tiens à remercier les éditions Bragelonne pour cette lecture.

Titre: Le sorceleur tome 4: Le temps du mépris
Auteur: Andrzej Sapkowski
Éditeur: 
Bragelonne 
Traducteur:
Caroline Raszka-Dewez
Parution :
3 juillet 2019
Catégorie: 
Fantasy
Nombre de pages:
416

Résumé de l’éditeur

La paix qui régnait autrefois entre rois et magiciens n’est plus. La jeune Ciri, prometteuse élève destinée à devenir sorceleuse, se retrouve au coeur des rivalités. Quel sera son rôle dans les conflits qui s’annoncent ? Seule l’assemblée générale des magiciens saura dévoiler les intrigues et révéler les traîtres. Qu’adviendra-t-il alors de Ciri, objet de toutes les convoitises ? Le légendaire sorceleur Geralt de Riv, désormais lié à cette enfant comme un père à sa fille, sera-t-il capable de la sauver ?

Avis

Le sorceleur: 1. Le dernier vœu – 2. L’épée de la providence – 3. Le sang des elfesLa saison des orages

La vraie histoire du Sorceleur commence dans le tome 3 et continue dans celui-ci. Le personnage principal a beau être Geralt de Riv, Sorceleur de son état, le personnage le plus important reste Ciri. C’est ce personnage que j’aime le plus et j’ai été déçu qu’elle ne soit pas beaucoup présente au début du livre. Pour simplifier, je n’ai pas aimé la première moitié du roman mais beaucoup aimé la seconde. Dommage qu’il faille attendre plus de 200 pages pour retrouver tout ce que j’aime dans cette saga.

Ciri et Geralt sont bien présents, même Yennefer mais ils ne sont que spectateurs des intrigues politiques du moment. Je n’ai pas aimé cette partie parce qu’elle intègre énormément de nouveaux personnages. Un sommet de magiciens a lieu et tous sont conviés pour discuter du sort du monde. Tous les magiciens sont là mais aussi des nobles. Ils sont tous loyaux envers un roi différent ce qui amène l’intrigue politique que j’ai le moins appréciée de tous les livres que j’ai pu lire. Je ne suis attaché à aucun pays en particulier, même les personnages me laissent indifférents. Leur querelle ne m’intéresse pas, surtout qu’on sait exactement l’enjeu depuis longtemps. Aucune surprise, un conflit va éclater. Je me suis donc ennuyé pendant cette première partie, mais la seconde a su me convaincre de continuer la saga.

Une fois que le conflit a éclaté, tout va très vite et l’histoire redémarre du bon pied. J’ai même été étonné de la façon donc le conflit s’est déroulé et s’est conclu. Assez inattendu et un brin encourageant pour la suite. C’est à ce moment précis qu’on se rend compte que tout ce qui s’est passé avant cet événement n’est que le prologue de la suite de l’histoire. Prologue dans le sens où tout était fait pour faire monter la pression à cet instant précis. J’ai l’impression que l’histoire démarre seulement maintenant, après ce conflit si important.

Cette seconde partie m’a beaucoup plu parce qu’elle met surtout en avant le personnage que je préfère, à savoir Ciri. Cette enfant qui a tant souffert a enfin grandi et est enfin laissée sans un chaperon. Ni Geralt ni Yennefer ne sont derrière elle et elle peut enfin se débrouiller seule. Montrer tout ce dont elle est capable. C’est elle le point fort au niveau des personnages. C’est même elle le personnage principal selon moi. Ciri est la clé. Son aventure solo m’a conquis et j’ai hâte d’en lire plus dans le prochain volume.

Un quatrième tome en demi teinte. Une première partie centrée sur de  la politique et la seconde avec enfin de l’action.

Fabien S.

Publicités

Une réflexion sur “Le sorceleur tome 4: Le temps du mépris

  1. Pingback: Le sorceleur tome 5: Le baptême du feu | Les instants volés à la vie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s