Mes 6 romances young adult préférées

On me demande souvent de conseiller des romances young adult, j’ai donc décidé de faire un article avec mes 6 romances/contemporains préférés. Sans classement.

Ce que demain veut dire est un coup de cœur plein de poésie. Un hymne à la vie, à l’amitié et à l’amour. Une puissante histoire sur les secondes chances car même si nous n’avons pas tous la possibilité de remonter le temps, nous avons toujours la possibilité de choisir la vie à laquelle on aspire et non celle que l’on nous dicte de vivre.

Résumé

Avant, Joy, Tali, Luce et Zoe étaient les meilleures amies du monde. Aujourd’hui, elles se parlent à peine… Jusqu’à ce que le flash fatidique d’un Photomaton les ramène toutes les quatre dans le passé, à l’été de leurs quinze ans, l’été où tout à changé. Premiers baisers, bains de minuit, feux de joie près du lac: cet été parfait où tout a basculé. Une chance inespérée de remettre en question leur vie, leurs choix. Prendre de nouvelles décisions, mettre en lumière un terrible secret, et sauver leur amitié. Tous les étés ont une fin, mais celui-ci les changera pour toujours.


Les mille visages de notre histoire est un roman magnifique porté par une plume poétique et percutante. Jennifer Niven traite de sujets forts: l’obésité, l’estime de soi, la discrimination et le regard étroit que notre société porte sur ce à quoi nos corps devraient ressembler. Une lecture coup de cœur parce que j’ai pleuré, j’ai ri et je suis tombée sous le charme de Libby.

Résumé

Tout le monde croit connaîte Libby Groby, pourtant, personne ne s’est jamais intéressé qu’à son obésité. Elle a longtemps vécu recluse dans sa chambre, cachant son corps et ses angoisses. Cette année, sa vie peut changer : Libby s’est inscrite au lycée. Tout le monde croit connaître Jack Masselin : étudiant rebelle, sexy… aux réactions imprévisibles. Sous son arrogance, Jack a enfoui un secret douloureux.


Ps: tu me manques est un beau coup de cœur. Un texte mâture sur la gestion du deuil, sur l’amour et l’amitié mais aussi sur l’image et l’étiquette que l’on colle si facilement les uns sur les autres. Un texte poignant qui m’a touchée en plein cœur, une histoire originale et un échange épistolaire addictif. Un roman plein de surprises à lire absolument!

Résumé

Juliet a toujours écrit à sa mère. Depuis sa mort soudaine, cette habitude est pour elle comme une bouée de sauvetage. Même si les courriers de Juliet restent sans réponse, elle continue de les déposer sur sa tombe chaque semaine. Declan n’aurait jamais cru qu’une lettre pourrait changer sa vie. Pourtant, celle qu’il trouve au cimetière, où il fait des travaux d’intérêt général après le lycée, le touche profondément… Et il ne peut s’empêcher d’y ajouter deux mots. Commence alors une correspondance inattendue entre Le Crépuscule et La Fille du Cimetière, deux étrangers que tout oppose. Ce qu’ils ignorent, c’est que leurs routes se sont déjà croisées…


Mille baisers pour un garçon est un poème sur la vie, sur la force de l’amour et des liens qui unissent les âmes sœurs. Très inspirant et émouvant. Une magnifique romance à la fois, profondément triste mais pleine d’espoir aussi. Avec des personnages inoubliables. Une belle leçon de vie et une belle preuve que la littérature est capable de nous toucher en plein cœur et d’émouvoir notre âme. Un immense coup de cœur, un coup de foudre.

Résumé

Poppy et Rune sont amoureux depuis qu’ils ont cinq ans.Un jour, la grand-mère de Poppy lui offre un bocal de mille cœurs en papier où noter ses meilleurs baisers. Poppy et Rune décident alors de s’embrasser mille fois, et plus encore. Cependant, avant que le bocal soit rempli, la famille de Rune déménage à l’autre bout de la Terre, et, sans explication, Poppy coupe subitement les ponts avec le garçon qu’elle aime plus que tout.C’est seulement à son retour, deux ans plus tard, que Rune apprend la raison du long silence de Poppy : elle a un cancer et ne voulait pas que Rune souffre inutilement en apprenant la nouvelle.Mais Rune, toujours amoureux, s’est juré de rendre Poppy heureuse, même s’il ne leur reste plus que quelques mois à vivre ensemble. Et de lui donner, juste avant sa mort, son millième baiser…


Love & gelato est la parfaite lecture estivale. Ce roman est non seulement un un merveilleux voyage à Florence mais aussi un voyage émotionnel. Lina est adorable, elle a su me toucher en plein cœur. Tendresse, deuil, identité, humour, personnages solaires et surtout premier amour s’y mêlent pour nous offrir un texte émouvant, profond et original. La plume de Jenna Evans Welch est aussi savoureuse qu’une glace italienne. Un beau coup de cœur.

Résumé

Lina, 17 ans, dont la mère vient de mourir, part en Italie pour faire la connaissance de son père. Mais pourquoi ne lui a-t-elle jamais parlé de lui ? À peine arrivée, Lina n’a qu’une envie : rentrer le plus vite possible aux États-Unis. Puis elle rencontre Ren, un garçon de son âge, qui lui sert de guide, et elle se laisse peu à peu séduire par ce pays. Lina entreprend alors de lire le journal que sa mère tenait à l’époque où elle vivait à Florence et s’aperçoit que sa vie renfermait bien des secrets. En suivant ses traces, elle découvre une vérité bouleversante…


On comptera nos étoiles est tellement plus qu’une romance. C’est un kaléidoscope émotionnel qui m’a autant fait rire que pleurer. Un texte agrémenté d’une plume très poétique et enchanteresse. Des personnages attachants et complexes. Des thèmes forts. Une intrigue riche qui se densifie au fil des pages. Émouvant, drôle, bouleversant… Un nouveau roman qui fait son entrée dans la liste de mes livres préférés. Un gros coup de cœur à découvrir d’urgence. 

Résumé

Nous avons tous une bonne étoile, encore faut-il la trouver… Lycéenne solitaire et réservée, Amélia entretient toujours des liens très forts avec sa confidente, Maëva, malgré la distance qui les sépare. Elle ne souhaite qu’une chose : ne pas faire de vagues et s’acheminer discrètement jusqu’à la délivrance – le bac. Quand elle rencontre Samuel, elle ne s’attend pas à ce que le bassiste au cœur tendre bouleverse son existence. Prévenant, drôle et sécurisant, il l’amène peu à peu à s’ouvrir aux autres et à la vie. Toutefois, lorsque la jeune fille croise une connaissance du passé, tout bascule. Amélia découvre que certaines blessures ne sont pas refermées, au risque de lui faire perdre à la fois Sam et sa meilleure amie…

Avez-vous lu ou avez-vous envie de découvrir certains de ces titres ? Quels sont vos young adult préférés (en contemporains).

Djihane S.

Publicités

5 réflexions sur “Mes 6 romances young adult préférées

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s