Les Petites Reines

Je tiens à remercier les éditions J’ai lu  cette lecture.

Titre: Les petites reines
Auteure:
Clémentine Beauvais
Éditeur: J’ai lu
Parution : 04/09/2019
Catégorie: 
young adult, contemporain
Nombre de pages:
320

Résumé

À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet. L’été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée !!! Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo – comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens ! Ce qu’elles n’avaient pas prévu, c’est que leur périple attire l’attention des médias… jusqu’à ce qu’elles deviennent célèbres !!! Entre galères, disputes, rigolades et remises en question, les trois filles dévalent les routes de France, dévorent ses fromages, s’invitent dans ses châteaux et ses bals au fil de leur odyssée. En vie, vraiment.

Avis

J’avais très envie de lire ce roman depuis un moment. Je ne regrette pas de m’y être plongée car j’ai tout simplement adoré.

Les petites reines est l’histoire de Mireille, d’Astrid et de Hakima qui vont gagner un concours très dégradant: elles seront nommées « boudins » qui désigne les filles les moins belles du collège de Bourg-en-Bresse. Ce qui aurait pu les détruire va les rendre plus fortes car ces trois adolescentes qui ne se connaissaient pas vont tisser une jolie amitié qui va les mener à vélo jusqu’à Paris.

Cette lecture a été tellement jouissive. J’ai adoré passer un moment avec ces trois adolescentes adorables, touchantes et pleine d’énergie. Leur histoire est très inspirante et donne une belle claque aux diktats de la beauté qui essayent de faire rentrer tout le monde dans un moule. Ces filles vont prouver que l’on peut être un boudin et avoir le droit d’exister et de se dépasser. Leur voyage va être plein d’aventures et de rencontres. Elles vont d’abord se découvrir/redécouvrir pour ensuite s’ouvrir au monde qui les entoure et devenir un bel exemple à suivre.

Le point fort de ce roman ce sont ses héroïnes. Ma préférée est Mireille dont l’humour m’a fait pleurer de rire. On devrait tous prendre exemple sur elle. Malgré son très jeune âge, elle a su dépasser les préjugés que l’on peut avoir sur elle pour s’aimer telle qu’elle est. Elle est le pilier de la bande et c’est grâce à elle, entre autres, que ses autres camarades vont pouvoir faire ce même travail sur elles-mêmes.

Les petites reines sont des bouffées d’air frais et d’humour qui nous plongent au cœur des difficultés rencontrées par des adolescents qui ne rentrent pas dans le moule des diktats de la beauté. L’histoire de Mireille, d’Astrid et de Hakima parlera à tous, pas seulement aux ados. Elle est porteuse de belles valeurs sur l’acceptation de soi et de son corps. Ce roman est le roman feel good par excellence: bourrée d’humour, de personnages hauts en couleurs, en somme, un récit qui pourra ébranler votre cœur et votre âme. Le tout porté par la magnifique plume de Clémentine Beauvais.

Djihane S.

9 réflexions sur “Les Petites Reines

  1. Pingback: Bilan lectures septembre 2019 | Les instants volés à la vie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s