Cursed: la rebelle

Je tiens à remercier les Editions Gallimard pour cette lecture.
Titre: Cursed: la rebelle 
Auteurs:
Frank Miller et Thomas Wheeler
Traductrice: Nathalie Peronny
Éditeur: Gallimard jeunesse
Catégorie: young adult/fantasy
Nombre de pages: 512
Parution: 03/10/2019

Résumé

Nimue a échappé au massacre de son village. Sa mère, avant de mourir, l’a chargée d’une mission : remettre l’épée du pouvoir à Merlin, le sorcier redoutable. Accompagnée d’Arthur, faux chevalier menteur et séducteur, et de la dévouée Morgane, Nimue sent grandir en elle la magie noire et ancestrale de l’épée. L’arme fait d’elle une combattant féroce, rebelle, et le seul espoir de son peuple : la Sorcière Sand-de-Loup. Mais Nimue n’est qu’à l’aube de son destin.

Avis

Cursed est un roman illustré qui est en cours d’adaptation par Netflix. C’est Katherine Langford (Hannah Baker dans 13 reasons why) qui va interpréter le rôle principal.

Le roman est une réécriture de la légende arthurienne qui imagine l’épée du pouvoir aux mains d’une jeune fille nommée Nimue. Elle aura pour mission de la remettre à Merlin après avoir assisté au massacre de son peuple. Sur sa route elle croisera Arthur, jeune chevalier qui loue son épée au plus offrant, Morgane et bien d’autres encore. Petit à petit l’épée la transforme et elle devient la Sorcière Sand-de-Loup.

Il me semble que Nimue est la future Dame du lac ou fée Viviane dont l’auteur imagine la jeunesse. J’ai bien aimée la suivre et de voir l’épée du pouvoir aux mains d’un personnage féminin pour changer. Une adolescente que l’on va voir grandir et devenir adulte grâce à l’aventure qu’elle va vivre. Elle évolue dans un monde très sombre et sans pitié où elle devra faire face à une organisation religieuse fanatique, au roi Uther et à tous ceux qui veulent son épée. Même si j’ai été parfois perdue dans ma lecture, on peut retrouver quelques éléments de la légende arthurienne que l’on connait: les personnages se dévoilent à nous petit à petits et ils sont différents de ceux que l’on connait.

Cette réécriture est très libre. Cela peut en troubler plus d’un. Il m’a manqué un petit quelque chose pour être totalement séduite par cette lecture: d’un côté j’aimais suivre Nimue et ses aventures. C’est un personnage fort et charismatique. D’un autre côté, tout ce qui se passait autour d’elle, je l’ai trouvé accessoire car pour moi l’héroïne était assez puissante pour porter seule le récit. Quelques longueurs alourdissent donc le récit. Ajoutons à cela le fait que je n’ai pas du tout été séduite par les illustrations que j’ai trouvées brouillons. C’est vrai que ça peut être vu comme un style particulier, pour ma part, je n’ai pas du tout adhéré au coup de crayon de Frank Miller. J’avoue que la couverture ne m’aurait pas attirée en librairie.

Cursed ferait une bonne adaptation en série, je pense. Son style visuel et sombre se prêterait au format. J’ai bien aimé le roman qui nous embarque dans une réécriture qui se permet beaucoup de libertés sur la légende arthurienne. Le point fort de l’histoire est son héroïne qui porte avec aisance l’épée du pouvoir. J’ai néamoins été moins séduite par quelques aspects du roman, ses quelques longueurs et ses illustrations.

Djihane S.

2 réflexions sur “Cursed: la rebelle

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s