Pamphlet contre un vampire

Je tiens à remercier les éditions J’ai lu pour cette lecture.

Titre: Pamphlet contre un vampire
Auteur:
Sophie Jomain
Éditeur: J’ai lu
Parution : 02/10/2019
Catégorie: 
Bit-lit
Nombre de pages: 
416

Résumé

S’il y a bien un truc qui m’agace, ce sont les romans à l’eau de rose sauce vampire. Mais qu’ont-elles, à la fin, ces amoureuses de Dracula d’opérette ? Ça ne tourne vraiment pas rond chez elles et ça commence à bien faire ; il est grand temps de rétablir la vérité : les vampires n’existent pas. Comment ça, « et s’ils existent ? » ? Eh bien, s’ils existent, je vais m’occuper de leur refaire le portrait, ça changera ! Je vais jeter sur mon blog un pamphlet ; un pamphlet contre les vampires. Et si, par le plus grand des hasards, un certain Hugo Rivoire – un garçon aussi mignon qu’effrayant – décide de me faire fermer mon clapet, il trouvera à qui parler ! Parfaitement ! Sauf que mon petit doigt me dit que je risque de le regretter…

Avis

J’ai toujours voulu découvrir la plume de Sophie Jomain. J’ai déjà trois livres d’elle dans ma pile à lire mais il m’a fallu recevoir Pamphlet contre un vampire pour me lancer. Une lecture qui a été jouissive, j’ai adoré ce titre!

Satine est une jeune lycéenne qui en a marre de voir ses camarades sombrer dans la folie des vampires. Elle ne comprend pas cet engouement alors elle décide de mettre en ligne un pamphlet qui met en avant toute l’absurdité de vénérer de telles créatures. Son blog ne lui attire pas que des partisans. Elle devient la cible d’autres lycéens et même d’un groupe de garçons populaires qui lui ordonne de retirer son texte. C’est ainsi que le très charismatique et mystérieux Hugo Rivoire fera son entrée dans sa vie. Pourquoi veut-il absolument qu’elle supprime son pamphlet ?

J’ai adoré la manière dont Sophie Jomain construisait son histoire. Le pamphlet de Satine va créer un tel remue-méninge que même le lecteur va douter, les vampires existent-ils vraiment ? Sont-ils même dans le lycée de notre héroïne? Et c’est ce suspense qui va nous tenir en haleine mais aussi l’évolution de la relation entre Satine et Hugo qui m’a beaucoup intriguée. L’histoire gagnait en intérêt au fil des pages et en palpitations cardiaques également.

Autre éléments fort du roman, son humour: j’ai bien ri grâce aux clichés sur les vampires dont Satine et l’auteure se moquent. Sophie Jomain en joue tout au long du roman, ce qui ajoutera à cette histoire un petit quelque chose de plus.

Satine est une héroïne coup de cœur. Pétillante, intelligente et avec une personnalité explosive. Elle ne tombe pas en pâmoison devant le bel Hugo et lui donne même du fil à retordre. Leurs échanges m’ont tenue en haleine. Hugo quand à lui, même si Satine lui résiste, les lectrices se laisseront charmer par son magnétisme naturel. Coup de cœur pour lui également.

Drôle, jouissif et surprenant. J’ai adoré découvrir Pamphlet contre un vampire. Ses personnages hauts en couleurs, son histoire page-turner et sa plume pétillante, délicieusement addictive et diablement bien tournée. 

Djihane S.

Publicités

2 réflexions sur “Pamphlet contre un vampire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s