Synopsis
Le film, qui relate une histoire originale inédite sur grand écran, se focalise sur la figure emblématique de l’ennemi juré de Batman. Il brosse le portrait d’Arthur Fleck, un homme sans concession méprisé par la société.
Avis
Joker relate l’histoire d’Arthur Fleck, le vrai nom de l’un des plus grand ennemis de Batman avant qu’il ne soit le Joker que l’on connait.
Si vous vous attendez à voir des super-héros ou des vilains, le film vous décevra sûrement. Avec Joker, l’accent est mis sur la psychologie du personnage principal. On assiste à sa transformation qui se concrétise dans les dernières minutes du film en apothéose. Le Joker comme vous ne l’avez jamais vu sur grand écran.
D’un côté, j’ai beaucoup aimé cette immersion dans la vie d’Arthur Fleck. L’acteur Joaquin Phoenix nous offre une performance mémorable et magistrale d’un homme rejeté par la société à cause de ses problèmes mentaux. Incompris, il essayera de garder le sourire mais difficile d’y arriver quand on vit la descente aux enfers qu’il va vivre. La folie d’Arthur monte en crescendo, en même temps que sa transformation en Joker se fait. Le film est dur, sombre, violent et percutent. Les réalisateurs ne prennent pas de gants pour décrire la déchéance de cet homme, au cœur d’une société matérialiste malade. Une société d’une poignée de privilégiés qui dénigrent le peuple.
D’un autre côté, j’ai trouvé que le film était long. Le spectateur attend un bon moment avant que le film ne démarre. Je sais que l’accent est mis sur le personnage et que c’était nécessaire de passer par toutes les phases de transformions physique et psychologique d’Arthur mais cela ne m’a pas empêchée d’y retrouver quelques longueurs.
En somme, Joker nous offre à travers la naissance de ce super vilain, une véritable satire d’une société gangrenée par l’appât du gain. J’ai beaucoup aimé ce film pour la mémorable performance de Joaquin Phoenix et l’accent mis sur la psychologie de son personnage. J’ai toutefois trouvé le film long et le rythme souvent très lent.
Djihane S.
On est plutôt d’accord 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Je vais aller lire ton avis du coup 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
👍🏻
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai adoré ce film, ce travail sur la psychologie du personnage est bluffant !
J'aimeAimé par 2 personnes
C’est le point fort du film 😀
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai adoré ce film où la psychologie est reine! Le côté long m’a de ce fait semblé tout à fait justifié.
J'aimeAimé par 1 personne
Tant mieux 😊
J'aimeJ'aime
J’ai adoré ce film ! Franchement le Joker est superbement bien joué par Joaquin Phoenix. Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu un tel film au cinéma 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
L’acteur a fait de l’excellent boulot oui 🙂
J'aimeJ'aime
Pingback: Rire, une malédiction (Joker, Todd Philips) – Pamolico : critiques, cinéma et littérature