Un peu plus près des étoiles

Je tiens à remercier les Editions Bayard pour cette lecture.

Titre: Un peu plus près des étoiles
Auteure: 
Rachel Corenblit
Éditeur: Bayard
Nombre de pages: 256
Genre: young adult/ Contemporain
Parution : 18/09/2019

Résumé

La fille qui se trouvait en face de moi n’avait plus de visage. Mon père m’avait prévenu : si tu rencontres les patients d’ici, tu ne fais pas de commentaires, tu réagis le plus poliment possible. Tu risques d’être surpris, mais surtout tu es diplomate, tu ne montres rien à ces pauvres gens. Ils ont déjà tellement souffert. Tu vas en croiser pas mal, ici, des abîmés, des malheureux et il y a même un secteur pour les enfants et les grands ados.
— Hé, cache ta joie, Machin. C’est super romantique comme rencontre. Manque plus que les violons, non ?
Un ado solitaire. 7 gueules cassées. Une histoire d’amitié étourdissante, loin des apparences.

Avis

Un peu près des étoiles est le genre de texte qui vous prend par surprise. Vous ne savez pas à quoi vous attendre et vous vous retrouvez pris dans un véritable tourbillon émotionnel en découvrant l’histoire de Rémi, un ado qui change de ville comme il change de chemise. Cela à cause de son père qui veut être un médecin nomade. Quand il rencontre une bande de gueules cassées dans le nouveau hôpital dans lequel son père travaille, il sait que sa vie va être bouleversée.

J’ai adoré cette lecture. J’ai été très touchée par la sensibilité et la poésie qui émanait de la plume de Rachel Corenblit. L’histoire suit le rythme des chansons qu’on retrouve au début de chaque chapitre. Une plongée dans la musique des années 1980, ce qui donnait un petit côté vintage au roman. Rémi et son baladeur à notre époque. Ce qui crée un décalage avec son temps mais aussi avec le reste du monde. Cet adolescent qui ne voulait plus faire d’efforts pour s’intégrer nulle part. Le tout était émouvant, poignant et doux à la fois.

Rémi m’a fait de la peine à devoir déménager constamment et ne pas pouvoir tisser des liens. Depuis un incident survenu avec sa mère, qui ne vit plus avec eux, son père semble tout le temps vouloir changer d’environnement. On avait l’impression qu’il fuyait ses propres angoisses. Un personnage attachant autant que les 7 adolescents qu’il va rencontrer. Chacun d’eux a su me toucher en plein cœur avec son histoire. Rachel Corenblit nous offre une belle galerie de personnages aux personnalités hétéroclites.

Une histoire bouleversante que j’ai adoré découvrir. Le roman tire sa force de la magnifique galerie de personnage écorchés. Mention spéciale pour Rémi et Sara qui m’ont touchée en plein cœur. En somme une histoire pleine de sensibilité, de tendresse et d’émotion, portée par la plume poétique de Rachel Corenblit. Un texte profond qui aborde des thèmes forts tels que la folie, la relation père fils et bien d’autres encore.

Djihane S.

Publicités

Une réflexion sur “Un peu plus près des étoiles

  1. Pingback: Bilan lectures octobre 2019 | Les instants volés à la vie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s