Harry Potter: Fières d’être sorcières!

Je tiens à remercier les Editions Gallimard pour cette lecture.

Titre: Harry Potter: Fières d’être sorcières!
Auteure:
Laurie Calkhoven
Illustratrice: Violet Tobacco
Traductrice: Marie Renier
Éditeur: Gallimard jeunesse
Catégorie: young adult/album
Nombre de pages: 96
Parution: 24/10/2019

Résumé

D’Hermione Granger à Minerva McGonagall, en passant par Luna Lovegood et Leta Lestrange, les sorcières de la saga «Harry Potter» et des «Animaux fantastiques» sont des héroïnes aussi différentes qu’exceptionnelles ! Qu’elles soient des mentors, des fondatrices, des résistantes, des mères, des inventrices, des criminelles, des meneuses, elles ont toutes marqué le Monde des Sorciers de leur empreinte. Foisonnant de magnifiques illustrations et d’images des films, cet ouvrage passionnant explore les histoires de ces femmes qui ont fait du monde magique ce qu’il est aujourd’hui. Un superbe livre pour devenir incollable sur le parcours et les pouvoirs de ces sorcières de choc.

Avis

Fière d’être sorcières est un livre illustré qui rend hommage aux sorcières dans Harry Potter et dans Les animaux fantastiques. Ron Wisley le dit si bien, sans Hermione Granger lui et Harry n’auraient même pas survécu à leur première année à Poudhlard. Regroupant des faits connus ou oubliés sur ces femmes/filles dont les actions ont compté dans le monde des sorciers, qui reste tout de même bien masculin, dans l’univers créé par J. K. Rowling.

J’ai beaucoup aimé Fières d’être sorcières. C’est une excellente idée de mettre en avant les figures féminines qui ont agi sous la lumière ou dans l’ombre pour sauver le monde et/ou des vies mais aussi celles qui étaient malfaisantes. Leurs portraits commencent toujours par l’une de leurs citations pour nous présenter ensuite, leurs qualités, leurs exploits ou leurs méfaits. Les informations regroupées dans cet ouvrages sont connus des fans d’Harry Potter et des animaux fantastiques. Elles peuvent être là pour nous rafraîchir la mémoire et nous rappeler ainsi des moments forts de la saga. Néanmoins, je trouve que le petit plus du livre est de nous présenter également des sorcières moins connues ou que nous avons oubliées. On pourra ainsi s’amuser à émettre des hypothèses sur elles avant de lire leur description.

J’ai également grandement apprécié les très belles illustrations de Violet Tobacco. Inspirées des actrices qui ont incarné ces sorcières, l’illustratrice a un très joli coup de crayon qui est agrémenté de quelques photos des films. Entre les dessins, la belle couverture rigide et la mise en page, nous avons là un bel objet de collection.

Un très bel objet-livre jeunesse qui met en avant et rend hommage aux sorcières dans Harry Potter et Les animaux fantastiques.

Djihane S.

Publicités

13 réflexions sur “Harry Potter: Fières d’être sorcières!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s